Le Congo à la 5ème place des pays qui affichent le meilleur taux d’accès aux réseaux sociaux dans la Ceeac avec 15%

Selon un récent rapport de Gsma (l’organisme qui regroupe les opérateurs télécoms dans le monde) et la Commission économique pour l'Afrique (CEA), avec sa population de 3,5 millions d’habitants, le Congo-Brazzaville occupe la 5ème place des pays qui affichent le meilleur taux d’accès aux réseaux sociaux dans la Ceeac avec 15%.

Dans ce classement, le Gabon avec 40% de sa population (1,8 million d’habitants), affiche le meilleur taux d’accès aux réseaux sociaux dans la Ceeac (Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Rwanda, São Tomé-et-Principe) début 2021.

Le Gabon est suivi respectivement de São Tomé-et-Principe (32%) ; le Cameroun (17%), le Congo (15%), la Guinée équatoriale (9%), l’Angola (8,5%), le Rwanda (6,5%), le Burundi (6%) ; la RD Congo (5%) et le Tchad (5%).

Le Gabon domine littéralement ses pairs de la Ceeac en termes d’accès aux réseaux sociaux au point où, selon Gsma, cela impacte le classement du top cinq du commerce en ligne.

En effet, le pays est classé numéro un de la région avec 38,3% de la population préparée aux achats en ligne. Viennent respectivement par ordre : le Cameroun (32%), le Rwanda (30,9%) ; l’Angola (30,4%) ; le Congo (14%). Cela a également un autre impact au niveau des paiements numériques car, indique le rapport, seuls le Gabon et le Rwanda enregistrent un pourcentage de paiements numériques supérieur à la moyenne de 34 % en Afrique subsaharienne, au cours de la période sous revue.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner