Cemac : la BDEAC lance un nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA

La Banque des États de l’Afrique centrale (BDEAC) va procéder, comme en 2020, au lancement d’un nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA au mois de septembre prochain, selon une annonce publiée le 29 août sur son site internet.

«Face à la forte croissance des demandes de financement à la BDEAC, des États et des investisseurs de la Cemac, la Banque annonce la mobilisation, courant septembre [2021], de 100 milliards de FCFA, par appel public à l’épargne, sur le marché financier de l’Afrique centrale. Cette enveloppe, qui constitue la seconde phase d’un plan de financement de 300 milliards de FCFA [sur la période 2020-2022], approuvé par son assemblée générale en 2020, devrait consolider la promptitude de la Banque à répondre aux différents appels de fonds, dans le cadre des projets intégrateurs ; et appuyer la relance économique par un renforcement du financement du secteur privé », informe la Banque sous-régionale.

Pour le plein succès de cette seconde phase, le président de la BDEAC, Fortunato-OFA Mbo Nchama, promet le renforcement de l’inclusion financière à travers un nouveau pourcentage de souscription dédié aux personnes physiques ainsi qu’une meilleure rentabilité.

Il invite au passage les ressortissants de la diaspora à souscrire massivement, le moment venu, afin de « bâtir une base solide pour leur retour dans leurs pays d’origine », déclare-t-il.

En attendant de connaître la date exacte du lancement de ce nouvel emprunt obligataire, la BDEAC note que la première phase (BDEAC 5,45 % Net 2020-2027) en 2020 a connu un succès. Car, entre le 21 au 29 décembre 2020, l’institution bancaire a levé environ 107 milliards de FCFA pour le financement des projets des secteurs privé et public, ainsi que la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), en monnaie locale.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner