Congo – Transport aérien : Air France suspend les vols jumelés Paris -Kinshasa -Brazzaville

Depuis quelques jours, l’agence Air-France située au centre-ville de Brazzaville ne désempli pas. Et pour cause, suite à la suppression des vols jumelés entre Paris-Kinshasa-Brazzaville, des jours de desserte ont été modifiés, des vols supprimés et les voyageurs redirigés sur d’autres vols. Chacun y vient, pour trouver une situation convenable pour son voyage. Des reports sans frais.

Des voyages avancés, d’autres reportés à des dates ultérieures, c’est par courrier électronique que de nombreux passagers des vols Air France ont été informés des changements intervenus pour leur voyage.

Si certains s’en sont contentés, d’autres ont aussitôt accouru à l’Agence Air France de Brazzaville, pour harmoniser leur voyage en fonction de leur calendrier.

Ce chamboulement qui fait suite à la mise en application de la directive du gouvernement congolais, enjoignant la compagnie Air France à dégrouper les vols entre les deux Congo, a nécessité un nouveau dispatching des passagers, en fonctions des vols prévus, les dates de voyage initiales et surtout la disponibilité des appareils et équipages, une logistique qu’il a fallu adapter.

Désormais, les vols Air France Paris-Brazzaville et Brazzaville-Paris sont rendus directs et ils s’effectueront les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le vol du mercredi ainsi que ceux du week-end sont supprimés.

Face à cette réorganisation, les agents d’accueil Air-France et les hôtesses de guichet sont obligés de gérer autant les humeurs que les revendications des nombreux passagers qu’il a fallu recaser, pour trouver le juste milieu qui satisfassent la clientèle.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville

banner