Congo - Emplois durables : Brice Dimitri Bayendissa plaide pour une jeunesse dynamique et porteuse de projets

‘’Les jeunes de Mpaka Km 8, à Pointe Noire, face aux enjeux de la crise économique et financière qui secoue l’humanité’’, c’est la question qui a figuré à l’ordre du jour de la rencontre citoyenne entre le député de Tié Tié II, Brice Dimitri Bayendissa et un échantillon des jeunes de ce quartier de la ville océane, dimanche 16 juin 2019.

Au cours de cet échange, mené de bout en bout en langue « Kituba », il a été question pour l’élu de Tié Tié II et président de la Fondation qui porte son nom d’inviter la jeunesse, à travers cette représentation, à puiser dans les revers de la crise les ressorts pour juguler celle-ci.

« Soyons imaginatifs, créateurs et concepteurs des projets qui peuvent être bancables, afin d'apporter notre pierre au progrès du Congo » Ce sont ces mots qui pouvaient résumer l’invite de Brice Dimitri Bayendissa. Engagé dans une politique de proximité et du vivre-ensemble, le député de Tié tié II, à cette couche de population, vulnérable, pour avoir perdu son emploi du fait de la crise ou chômeur, a apporté un message d’espoir et de réconfort. « Rien n’est perdu », pouvait-il s’exclamer, avant de présenter le rôle que devrait jouer sa fondation : « Ma fondation, dans cette belle aventure, prend l'engagement d'assurer l'encadrement et l'accompagnement des jeunes dynamiques inventifs et créateurs. »

Puisque, martèle-t-il, la fondation Brice Dimitri Bayendissa se propose de gagner la bataille contre l'oisiveté et le chômage des jeunes.

« C'est un message d'espoir et de réconfort que nous vous apportons. C'est un message d'unité et d'invite à la créativité pour se doter des atouts permettant de faire face à la crise et de construire un l'avenir », a soutenu Brice Dimitri Bayendissa, pour qui, l’oisiveté et la paresse constituent des vices et des dangers et pour soi-même et pour le pays.

Cette rencontre citoyenne voulue interactive a permis au député et à cette couche juvénile d’envisager un nouveau pacte, une nouvelle vie, « la vie que devrait mener un jeune engagé et émancipé. »

Dans ce partenariat Brice Dimitri Bayendissa, pour remplir sa part de contrat, se propose d’assurer l'encadrement et l'accompagnement à l'entrepreneuriat des jeunes. C’est à ce prix qu’ils se rendront utiles à la République. « Nous nous sommes rendus utiles en allant à l'école et en obtenant des diplômes. » A fait observer l’élu de Tié tié II, tout suggérant la démarche à suivre en ces temps de crise : « Nous devrons, à la suite de nos diplômes, nous adapter aux exigences des temps actuels. Il faut s'autodéterminer et être son propre patron. » Une tâche pas facile mais possible à accomplir avec la volonté. Même s’il est admis que les pays doivent placer le bien-être des enfants au cœur de leurs ripostes à la récession. Il s’agit là d’un devoir moral qui va dans l’intérêt de la société tout entière.

En ce sens, qu’au nombre de chômeurs qui s’est accumulé durant ces années de crise, caractérisée par de faibles niveaux d’investissement et de croissance économique, s’est ajouté le développement d’un secteur informel, dont le niveau de sous-emploi apparaît aujourd’hui comme une pesanteur quant à la création d’emplois décents et durables.

Pour relever ce challenge de réduction sensible du taux de chômage et de sous-emploi, la fondation Brice Dimitri Bayendissa milite pour la mise en place une plateforme multi acteurs de plaidoirie et de mobilisation de financement ainsi que de politiques attractives des investissements et incitatives aux affaires.

Par ailleurs, à travers sa voix à l’hémicycle, Brice Dimitri Bayendissa entend plaider pour la multiplication des efforts par les gouvernants dans l’amélioration davantage du climat des affaires, afin d’attirer plus d’investissements, de consentir plus de ressources à des domaines plus générateurs d’emplois, et d’améliorer les performances en matière d’utilisation et d’absorption des ressources publiques.

L’objectif est d’arriver à maintenir, voire même améliorer le niveau de mobilisation des investissements tant publics que privés. La fondation Brice Dimitri Bayendissa remplira sa part de contrat dans cette marche pour accompagner et encadrer chaque projet qui proviendra des jeunes de Mpaka et au-delà, pouvait déduire le député Brice Dimitri Bayendissa.

Avant de clore cette rencontre citoyenne, Brice Dimitri Bayendissa a fait un don à cette population des produits pharmaceutiques, composés essentiellement des antipaludiques.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville