Calixte Nganongo à Paris pour évoquer la relation entre Brazzaville et le FMI

Le ministre congolais des Finances et du Budget, Calixte Nganongo participera à la réunion sur « les enjeux du développement » organisée par son homologue français, Bruno Le Maire, le 7 mai prochain, dans la capitale française.

L’argentier congolais profitera de cet événement qui va réunir tous les ministres africains des Finances au bord de la Seine, pour évoquer la relation entre Brazzaville et le FMI.

Bruno Le Maire et Calixte Nganongo parlerons également des difficultés des groupes français au Congo-Brazzaville lors de cet entretien en marge de cette conférence.

Les entreprises françaises qui ont perdu leur monopole et qui sont désormais confrontées à la forte concurrence des autres partenaires économiques du Congo ont du mal à reconquérir le marché et à faire face aux taxes fiscales.

Le président Emmanuel Macron qui s’alarme de la situation des entreprises tricolores s’est entretenu personnellement de cette question avec son homologue Denis Sassou N’Guesso par téléphone, à la mi-février.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville