Lutte contre le détournement des fonds publics : Isidore Mvouba veut intensifier le contrôle de l'exécutif

Pour mettre définitivement un terme au détournement des fonds publics, le président de l’Assemblée nationale congolaise, Isidore Mvouba a invité les parlementaires à intensifier le contrôle de l'exécutif.

Isidore Mvouba a fait cette invite à l’ouverture de la 5ème session ordinaire administrative de la chambre basse du parlement, le 1er février à Brazzaville.

« Ce 1er février 2019 ouvre le champ à de nouveaux combats, de nouvelles luttes, plus ardus, plus exigeants, pour le succès de notre procès de développement. Il s’agit d’opportunités offertes à la représentation nationale et au peuple tout entier pour remporter de nouvelles victoires sur la corruption, l’impunité, le détournement des fonds publics et l’enrichissement sans cause, le laxisme et le laisser-aller », a déclaré Isidore Mvouba.

Selon lui, l’Assemblée nationale va encore intensifier le contrôle de l’action gouvernementale à travers des moyens légaux reconnus par la loi.

«Usons de nos prérogatives pour attirer, en tant que besoin, l’attention de l’exécutif sur d’éventuels limites, dérives ou dysfonctionnements constatés dans son action. L’action des décideurs que nous sommes n’a un sens que si elle est fondée à changer la vie de nos mandants », a-t-il ajouté.

Pour Isidore Mvouba, certains investisseurs détournent à d’autres fins les agréments reçus pour des projets donnés. Les cahiers des charges que tous les promoteurs acceptent lors de la signature des marchés ne sont pas traduits en réalisations sociales au profit de la population congolaise.

Un rapport de la Commission nationale de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude publié le 31 juillet dernier à Brazzaville, a mis au grand jour de nombreux cas de détournement de fonds publics, de fraudes, de trafics d’influence, mais surtout un sérieux problème de gouvernance.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville