Congo – Prospectives : La Fondation Perspectives d'Avenir lance "Think Tank HorizonS"

L’ONG présidée par Denis Christel Sassou N’Guesso a lancé,  le 6 juillet à Brazzaville, les activités de son "Think Tank HorizonS".  La première session a été placée sous le thème « Capital humain et construction de l’émergence au Congo : état des lieux, défis et perspectives à la lumière des expériences d’ailleurs ».

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua qui a présidé la cérémonie, a salué le choix de la thématique de la Fondation, qui rejoint celui du gouvernement, qui a décidé de faire de la question du capital humain, la priorité du Plan national de développement pour les cinq prochaines années.

Le lancement des activités de Think Tank HorizonS a été, entre autres, faits, marqué par la leçon inaugurale du conseiller spécial du chef de l’État en charge des questions d’éducation, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Louis Bakabadio. Celle-ci a porté sur « Le rôle et l’importance d’un Think Tank dans la construction de l’émergence ».

Le Think Tank ou cercle de réflexion HorizonS de la Fondation perspectives d’avenir (FPA) se veut une plate-forme et un lieu de rencontres, d’échanges et de production d’idées.

Ouvert aux Congolais et étrangers désireux de contribuer à la compréhension des défis de développement social, économique et politique du pays, il permettra, à en croire ses initiateurs, aux chercheurs, étudiants, professionnels, praticiens, décideurs et acteurs de discuter, débattre, surmonter leurs contradictions.

Selon le directeur exécutif de la FPA, Roch Abraham Okoko Esseau, le lancement de cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du cinquième axe du Plan stratégique 2014-2024 de cette ONG, notamment celui lié à la réflexion et le plaidoyer.

Cette initiative développée par l'ONG permettra également de réfléchir sur la meilleure manière d’affronter les défis de développement auxquels le Congo fait face. Il s’agit notamment du chômage, de la diversification de l’économie, de la croissance lente ou non inclusive ainsi que des questions du genre et le développement d’une société divisée.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville