La société DDG veut booster la production de cacao dans la Sangha

La société Dia développement groupe (DDG) spécialisée dans l'agropastorale, veut prendre une part active dans la production du cacao congolais et dans l’amélioration de la qualité et de la technicité dans ce secteur.

Le directeur général de la société DDG, Nazaire Nzaou, vient de rendre officielles leurs ambitions pour la filière cacao dans le département de la Sangha (nord). C’était à l’occasion de la signature d’un accord de partenariat avec les cacaoculteurs du district de Sembé.

L’accord repose sur la formation et la fourniture des produits phytosanitaires ainsi que du matériel agricole.

La première livraison des produits et matériels a eu lieu récemment à Sembé, au cours d’une mission de terrain des dirigeants de la société DDG. Les producteurs disposent d’environ mille cinq cents (1500) hectares de plantations cacaoyères, notamment dans les villages de Gao, Bad, Boutazab, Mutamayek, Adiala 1 et 2, Kerembel, Memeyeng, Sembé district, etc.

Les producteurs bénéficiaires ont déjà une certaine expérience que la société DDG compte capitaliser en vue de la relance de la filière cacao du pays.

En tentant de booster la production locale, la société spécialisée dans l’agropastorale vise également le marché extérieur.

On rappelle que la manne pétrolière, apparue dans les années 70, a éclipsé l’agriculture. Le désintérêt et l'absence de soutien de l’Etat, les aléas climatiques et les faibles prix du marché ont fini de décourager les planteurs. D'autant que la culture du cacao est ardue et constitue un investissement à long terme. Il faut au moins trois à quatre ans pour que le plant donne des fruits mais il peut survivre 50 ans, voire plus.

Le Congo qui veut désormais se libérer du pétrole souhaite diversifier son économie en s’appuyant entre autres, sur la relance de la production cacaoyère. Du moins, les autorités congolaises y comptent bien et multiplient les initiatives dans ce sens.

Dans un message sur l’état de la nation devant le parlement réuni en congrès, le 30 décembre dernier, le chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, a promis d’améliorer entre autres, le financement de cette filière agricole.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville