Mayoko : Denis Sassou Nguesso s’est félicité de la circulation du premier train minéralier de la société EXXARO

Le ministre congolais des Mines et de la géologie, Pierre Oba a informé mercredi à Brazzaville, le Conseil des ministres d’une bonne nouvelle, à savoir l’arrivée attendue, en cette fin de semaine, au port de Pointe-Noire, d'un train, composé d’une vingtaine de wagons, en provenance de Mayoko dans le département du Niari (sud) et contenant les premières quantités de minerai de fer produites dans cette localité.

Cette information est d’autant plus positive qu’elle préfigure une mise en production pérenne. En effet, cette première cargaison a déjà trouvé preneur, le navire afférent appartenant au client acheteur se trouvant d’ores et déjà sur les rives de Pointe-Noire.

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, s’est félicité de cette information, qui récompense la volonté constante des pouvoirs publics de faciliter la recherche, et donc la production minière au Congo-Brazzaville.

Le numéro un congolais a ajouté que l’enjeu d’une mise en production diversifiée et significative dans ce secteur économique vital doit s’accompagner d’une action résolue du gouvernement, afin que soient mises à la disposition du secteur minier les infrastructures qui permettront de le rendre économiquement rentable.

A cet égard, le chef de l’Etat congolais a mentionné, comme priorité, la construction espérée d’une ligne ferroviaire qui reliera les différents bassins de production minière, depuis le port minéralier de Pointe-Noire jusqu’au département de la Sangha (nord), via notamment les localités de Mayoko et Zanaga (sud).

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville