Paul Obambi sollicite un prêt français pour construire un chemin de fer Mayoko-Pointe-Noire

Le milliardaire congolais, Paul Obambi, patron de la compagnie congolaise SAPRO SA, négocie avec « un consortium de banques » français pour financer une voie ferrée de 450 km devant relier la ville de Mayoko dans le Niari (sud) au port de Pointe-Noire, la capitale économique du Congo.

Dans un entretien téléphonique accordé à Bloomberg, cette semaine, il a indiqué que la construction du chemin de fer, qui servira au transport du minerai de fer produit à Mayoko, devrait commencer en 2019 pour s’achever en 2022.

Le milliardaire exploite via sa société SAPRO SA un projet de minerai de fer à Mayoko, acquis d’Exxaro Resources en 2016 pour un montant évalué à 350 millions $.

Depuis l’achat, la compagnie a investi 550 millions $ dans le projet qui a produit 3 millions de tonnes de minerai de fer, l’année passée.

«Nous prévoyons d’atteindre 5 millions de tonnes à la fin de cette année», a déclaré M. Obambi, précisant que les exportations sont expédiées par le port de Pointe-Noire et un port à Owendo, au Gabon voisin.

Avec les plans d’expansion prévus à Mayoko (en 2013, Exxaro prévoyait atteindre une production annuelle de 10 millions de tonnes en 2019), la production de minerai de fer congolaise devrait être boostée, plaçant le pays parmi les plus grands producteurs mondiaux. Le leader mondial actuel est l’Australie.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville/ Source : Agence Ecofin