Congo - Économie : Reprise des discussions avec le FMI

Une mission du FMI est arrivée à Brazzaville. Elle y restera du 3 au 18 avril 2018, dans le cadre des pourparlers avec les autorités congolaises, notamment le ministère des Finances et du budget, aux fins de conclusion d'un accord avec le Congo.

Conduite Abdoul Aziz Wane, cette mission devrait de nouveau faire le point avec la partie congolaise, dans la perspective de la conclusion d’un programme de relance économique.

Lors de sa dernière mission au Congo effectuée du 5 au 20 décembre dernier, le Fonds avait invité le gouvernement congolais à initier des « réformes fortes et immédiates en matière de gouvernance », devant inclure également « la mise en place d’un ensemble d’organes indépendants de lutte contre la corruption, la mise en place et le renforcement de mécanismes de contrôle de certaines structures publiques ». 

Suite à ces prescrits, le Congo s'est engagé sur un vaste programme de réformes, impliquant un assainissement dans les milieux économiques et financiers, ainsi que la restructuration de certaines entités économiques. Outre ces réformes institutionnelles, la dette du Congo envers la Chine et celle liée aux traders constituaient les principaux obstacles à la conclusion d'un accord.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville