Congo : Sassou Nguesso est resté trop évasif en ce qui concerne les discussions avec le FMI (Pascal Tsaty Mabiala)

Après le discours du président congolais, Denis Sassou Nguesso devant le parlement réuni en congrès le 30 décembre dernier, le chef de l’opposition congolaise, Pascal Tsaty Mabiala a déclaré que le président de la République est resté trop évasif sans décliner des mesures précises en ce qui concerne les discussions avec le Fonds monétaire international (FMI).

«En ce qui concerne les discussions avec le FMI, il est resté trop évasif sans décliner des mesures précises. Je ne vous apprends rien, car le chef de l’Etat ne fait pas des constats, mais il sanctionne. Si vous avez des directeurs généraux qui restent vingt ans à un poste, ils tombent dans la routine et la corruption. Le président de la République ne pense pas à les remplacer », a déclaré le premier secrétaire de l’Upads et député.

« Je ne suis pas sceptique sur la mise en œuvre de ces annonces mais j’en suis dubitatif. Nous attendons de voir leur traduction dans les faits », a ajouté Pascal Tatsy Mabiala.

C’est sa première réaction sur l’action du gouvernement et du président de la République en sa qualité de chef de l’opposition congolaise.

La réunion du Conseil des ministres du 27 décembre 2017 a désigné le premier secrétaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), Pascal Tsaty Mabiala comme chef de l’opposition congolaise conformément à la Constitution du 25 octobre 2015.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville