Congo : Démission du DG de la SNPC : Jérôme Koko abandonne une société à l'agonie

Jérôme Koko, directeur général de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) a, selon toute vraisemblance, démissionné de ses fonctions de directeur de la société. Au-delà des rumeurs, l’information relative à ce départ inopiné se confirme par le fait que l’intéressé a adressé sa lettre de démission au président de la République, Denis Sassou Nguesso et au premier ministre, Clément Mouamba.

 En décidant d'un audit sur la gouvernance économique, Denis Sassou N'Guesso aura t-il donné un coup de pied dans la fourmillière?

Alors qu'il faisait de la résistance face aux travailleurs qui dénonçant sa mégestion, demandaient son départ, Jérôme Koko a choisi de prendre le large dans des conditions qui laissent interrogateur plus d'un.

Le démissionnaire a joint à sa lettre de démission d'un tableau détaillant la gestion de l'entreprise sous sa direction, comme s'il redoutait quelque chose en la matière. 

D'autre part, pour un haut cadre, nommé en conseil des ministres, l'usage du terme "décision irrévocable" apparaît inapproprié, dans une correspondance administrative destinée au premier ministre et au président de la République de succroît. Il est à la limite un outrage à ces deux personnalités. Il leur aurait balancé sa lettre de démission à la figure, l'effet aurait été le même.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville