Congo – Gabon – Fibre optique : Inauguration de la première phase du projet CAB

Le poste frontière de Lékoko, à 7km de Mbinda dans le Niari (sud) sera à l'honneur le 22 décembre prochain, à l'occasion de l'inauguration du réseau à haut débit reliant le Congo au Gabon.

Le projet CAB a été mis en place afin d’améliorer les services des technologies de l’information et de la communication en quantité et en qualité. Il devrait permettre aux populations des pays concernés d’accéder auxdits services à moindre coût. 

L'important ouvrage réalisé pendant deux ans pour relier le Congo au Gabon par fibre optique a coûté 15 milliards de francs. Il portait sur le déploiement de près de 520 km de fibre optique de Pointe-Noire jusqu'à la frontière gabonaise, en passant par Dolisie et Mbinda.

Né de la volonté des chefs d’État d’Afrique centrale d’assurer l’interconnexion sous-régionale des réseaux à fibre optique, le projet CAB compte trois phases dont la première d’un montant de 30 millions de dollars américains (environ 15 milliards F CFA) a été financée par la République du Congo (50%) et la Banque mondiale (50%).

La deuxième phase porte notamment sur la construction de deux réseaux en fibre optique devant relier le Congo à la fois au Cameroun et à la République Centrafricaine. Le début des travaux de cette phase est prévu en 2018.  

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville