Congo – CFCO : Des conducteurs de trains transformés en marchands de carburant

Les services de « matériel et traction » du Chemin de Fer Congo-Océan de Dolisie a procédé à la mise aux arrêts de deux conducteurs de train. Ceux-ci s'étaient spécialisés dans la revente du carburant à des clients préalablement répertories, sur leur parcours de desserte.

Des trains régulièrement en rade sur l'axe Dolisie-Mbinda, pour cause de panne sèche, les incidents récurrents avaient conduit les services de « matériel et traction » du district ferroviaire de Dolisie à ouvrir l’œil sur ces pannes qui ne s'expliquaient pas, tant le remplissage des réservoirs s'est toujours faits en fonction de la consommation aux kilomètres parcourus, auxquels s'ajoute une marge de sécurité, du fait des aléas d'immobilisations pour croisements ou autres attentes dans les cantons.

À travers les « rapports de navigation », les services avaient ciblé la survenue des incidents du genre sur quasiment les mêmes conducteurs associés.

Mutés sur l'axe Dolisie-Pointe-Noire, les deux filous n'ont pas mis fin à leur pratiques. L'enquête menée en douce a permis de découvrir le juteux trafic auquel s'adonnaient Décko Jean et Mavoungou Bitohi, conducteur et aide conducteur de train, désormais interpellés.

Tractant un train citerne, ils en ont extrait pas moins de 16.000 litres d'essence entre Pointe-Noire et Dolisie, une cargaison revendue à des particuliers.

L'enquête est en cours, pour démanteler l'ensemble du réseau.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville