Denis Sassou Nguesso dans la Bouenza pour l’inauguration de la cimenterie Dangote

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso procédéra, ce jeudi 23 novembre, à l’inauguration officielle de la cimenterie Dangote à Mfila, un village du district de Yamba dans le département de la Bouenza (sud).

Le colonel Nestor, commandant la zone militaire de défense N°2, a effectué une mission de reconnaissance dans le département de la Bouenza en prélude à cette arrivée du président Denis Sassou Nguesso dans le département de la Bouenza.

D’un coût de 139 milliards de FCFA, l’usine, qui fonctionne depuis septembre 2017, a une capacité de production annuelle de 1,5 million de tonnes. Elle viendra ainsi conforter la volonté des autorités de doter le Congo de plusieurs industries de ciment et de réduire le coût des matériaux de construction dans un pays frappé par la crise financière.

Dangote Cement Congo est une filiale du groupe éponyme appartenant à Aliko Dangote, homme d’affaires nigérian.

Le ciment est une industrie naissante au Congo-Brazzaville. A la fin du mois de septembre 2017, les capacités de production combinées des quatre cimentiers existants (SONOCC, Forspak, Diamond Cement et CIMAF) atteignaient seulement 1,7 million de tonnes.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville