Patrick Pouyanné, le PDG du groupe Total, qui a succédé à Christophe de Margerie, disparu dans un accident d'avion en 2015, a été reçu en audience par le président congolais, Denis Sassou Nguesso au Palais du Peuple à Brazzaville.
Le directeur général du groupe pétrolier français a annoncé au numéro un congolais que le leader de la production pétrolière au Congo, s’apprête à sortir dès fin mars 2017, les premières huiles du gisement de Moho-Nord qui va augmenter la production nationale de 35 %.
Coût d’investissement : 10 milliards de dollars pour un projet qui va permettre de produire jusqu’à 450 millions de barils sur 35 ans.
Le projet, qui laisse sceptique certains observateurs, va relancer l’économie congolaise.
A partir de la mi-2017, le Congo pourra déjà compter sur une augmentation progressive de la production qui atteindra, en 2018, un plateau de plus de 300 000 barils par jour.
Ce chiffre devrait permettre au Congo de bouleverser la hiérarchie dans le classement des plus importants producteurs du continent et de se placer devant la Guinée Equatoriale qui peine à améliorer son rendement.
On rappelle que la production actuelle du Congo est de 250 000 barils par jour.
Germaine Mapanga