Le Président Denis Sasso N’Guesso, a procédé, le samedi 7 février dans la capitale économique Pointe-Noire, au lancement du chargement de la première cargaison de Gaz naturel liquéfié (Gnl) de la société Eni. Ce processus marque le démarrage des exportations de gaz de l’unité flottante de liquéfaction de gaz naturel (Flng) “Nguya”.

D’une capacité d’exportation de 2,4 millions de tonnes par an, l’unité flottante Nguya s’inscrit dans la deuxième phase du projet gazier “Congo Lng” de la société Eni.

La mise en service de cette unité porte la capacité totale d’exportation du Congo à 3 millions de tonnes par an, renforçant ainsi sa présence sur la scène énergétique internationale.

Au cours de la cérémonie de lancement dudit chargement, le président directeur général d’Eni, Claudio Descalzi, a indiqué que la phase Il du projet ‘’Congo LNG’’ a permis d’augmenter la disponibilité de gaz sur les marchés internationaux, (…) tout en générant des bénéfices concrets pour l’économie locale.

Intervenant à cette occasion, le ministre des Hydrocarbures, M. Bruno Jean Richard Itoua, a souligné que la politique gazière d’Eni respecte les engagements climatiques du pays.

« La production du gaz naturel, en substitution au torchage énergétique plus polluant, permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer l’empreinte du carbone de nos activités énergétiques », a-t-il déclaré.

Le projet gazier ‘’Congo Lng’’, dont la première phase a été lancée en décembre 2023, vise à étendre la production gazière du pays à 20 millions de tonnes par an d’ici à 2030, pour atteindre environ 198.000 barils de pétrole.

Cette cérémonie de lancement de la première cargaison destinée à l’exportation a connu la participation de plusieurs personnalités, dont des membres du gouvernement, des autorités administratives et locales, ainsi que des investisseurs internationaux.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville /Source ACI