Le CFCO annonce la suspension de la circulation des trains voyageurs sur la ligne Pointe-Noire- Dolisie-Mbinda

Attention si vous devez prendre le train Mbinda ce vendredi 21 mars 2025. Pour des raisons techniques, aucun train ne circule entre Pointe-Noire- Dolisie et l’ex cité Comilog. Tous les trains voyageurs ont été supprimés jusqu’à nouvel ordre.

En effet, la ligne Comilog gérée par le CFCO a bien du mal à entretenir son réseau vieillissant. Elle ne sert guère qu’à un trafic restreint pour des voyageurs avec un train mixte (voyageurs et fret) par semaine.

Les équipes techniques du Chemin de fer Congo Océan (CFCO) s'emploient en vue de la relance de la circulation des trains voyageurs entre les départements du kouilou et du Niari.

Peu d'alternatives

Pour atteindre la ville de Mbinda depuis Pointe-Noire ou Dolisie, les voyageurs devront emprunter des véhicules des transports routiers, le cas échéant, louer un véhicule pour ceux qui ont des urgences (décès, mariages, séminaires…).

"Nous avons de prime abord louer  des Coasters pour assurer le trafic Dolisie-Mbinda. Ces derniers se sont démobilisés à la dernière minute. Nous nous sommes rapprochés du CFCO qui a accepté le principe d'un train spécial. Lundi, le CFCO a refusé cette option avant de nous proposer un train tous les vendredis. Mardi à 18h, véritable rétropédalage,  on nous informe que le train a été supprimé. Il est vrai que depuis le début,  nous sommes confrontés à une violente et gratuite adversité, mais nous tenons bon, les forces hostiles n'auront pas le dernier mot", nous a confié une autorité départementale de premier rang.

Après trois ans d’arrêt, le sifflement de la locomotive a émerveillé les populations de l’axe Comilog nostalgiques du train voyageur Air Mbinda en février 2024.

Le gouvernement congolais a réussi donc le pari de relancer les activités du chemin de fer Dolisie-Mbinda pour atténuer les souffrances des populations et donner un nouveau souffle à l’économie. Un acte qui a un impact considérable sur la civilisation humaine.

Plusieurs travaux ont précédé ce redémarrage. Le remplacement des rails, ballasts et traverses, mais aussi la rénovation de passages à niveau étaient au programme de ce vaste chantier de génie civil.

La rupture du trafic entre Pointe-Noire et Mbinda en passant par Dolisie présente des conséquences néfastes sur la population installée tout le long du chemin de fer Dolisie – Mbinda.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR