Le Congo-Brazzaville, à travers la société de téléphonie mobile MTN-Congo, a lancé officiellement, jeudi 21 novembre 2024 à Brazzaville, la cinquième génération de technologie (5G), en vue d’améliorer la connectivité à haut débit et de favoriser l’inclusion financière au Congo. Cette technologie de pointe a été lancée par le Président de la République, Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, en présence de plusieurs autorités du pays.
Avec ce lancement, la République du Congo devient le premier pays à implémenter la 5G en Afrique centrale.
En effet, la 5G, opérationnelle dans les deux grandes villes du pays, va permettre à MTN-Congo non seulement de contribuer à réduire la fracture numérique et à faire progresser la réalisation des Objectifs de développement durable (Odd) des Nations unies à travers ses activités, mais également de poursuivre ses efforts pour développer de nouvelles technologies et solutions qui contribuent au progrès du pays.
La 5G, ou 5G NR (New Radio) est, comme son nom l’indique, la 5e génération de communications mobiles qui succède à la 4G LTE, et avant elle la 3G et la 2G.
Parmi les promesses phares de la 5G, on retrouve d’abord un débit multiplié par 10, mais aussi une latence fortement réduite, divisée par 10. Surtout, la 5G devrait permettre de gérer le nombre toujours plus grand d’appareils connectés.
On ne parle plus uniquement des smartphones, mais aussi des ordinateurs, de tout un écosystème d’objets connectés, en particulier dans le monde professionnel.
Derrière cette dernière notion se cache surtout l’idée que de plus en plus de machines autonomes seront connectées au réseau mobile : sécurité, maison connectée, etc.
La 5G a pour objectif également d’éviter la saturation des réseaux 4G qui sont déployés sur plus de 96% du territoire. Les utilisateurs auront un débit qui sera supérieur. Il sera par exemple possible d’utiliser des services de visioconférence davantage performants ou d'utiliser des drones dans l'agriculture.
La mise en place d’une 5G utile, répondant aux besoins du plus grand nombre, sera au bénéfice de domaines variés parmi lesquels les infrastructures de santé publique, de transport, services publics, biens collectifs, etc.
Au cours de cette cérémonie de lancement, un échantillon de huit agents du groupe Mtn a été décoré, entre autres, aux grades d’officier et chevalier.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville