Congo – Italie : Les ministres Denis Christel Sassou Nguesso et Edmondo Cirielli actent les actions concrètes d’une coopération gagnant-gagnant

Le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso et le vice-ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Edmondo Cirielli, ont signé le lundi 25 novembre 2024 à Rome, un accord intergouvernemental portant sur le développement des hôpitaux et des centres de santé intégrés en République du Congo. Cet accord qui s’inscrit dans le cadre du Plan Mattei pour l’Afrique, lancé lors du sommet Italie-Afrique en janvier 2024, vient matérialiser les termes de cette coopération gagnant-gagnant que le Président Denis Sassou N’Guesso a toujours appelé de ses vœux.

Lors de sa visite à Brazzaville en octobre 2023, la présidente du Conseil des ministres italien Giorgia Meloni avait abordé avec le Président Sassou N'Guesso, les termes d’une « coopération gagnant-gagnant » entre son pays et le Congo. La visite du Président congolais en Italie, vient couronner cette volonté.

Avec la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, le Président Denis Sassou N’Guesso a discuté des perspectives de coopération bilatérale, notamment dans le cadre du Plan Mattei pour l’Afrique, lancé lors du sommet Italie-Afrique en janvier 2024.

Aussi, le ministre de la Coopération internationale, Denis Christel Sassou Nguesso, et le vice-ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Edmondo Cirielli, ont-ils paraphé un accord de haute portée sociale, visant à améliorer l’offre de santé pour les populations congolaises.

La République du Congo va bénéficier d'un programme d'appui pour le développement de neuf (9) centres de santé intégrés à travers le pays.

Ce programme qui va s'étendre sur cinq années, pour une enveloppe globale de 236 millions d'euros, bénéficiera prochainement d'une première tranche de financement de 45 millions d'euros.

Le ministre Denis Christel Sassou Nguesso a indiqué que sur les 45 millions d'euros qui seront versés prochainement, "35 millions d'euros constituent un prêt octroyé à taux zéro remboursable sur 28 ans, dont 10 ans de période de grâce et les 10 millions représentent un don de l'Italie au Congo".

Denis Christel Sassou Nguesso a en outre salué les efforts conjoints déployés par les deux pays pour renforcer leur coopération bilatérale qui est rentrée dans une nouvelle dynamique avec le « Plan Mattei ».

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville