Congo – Turquie : La 4e session de la Commission mixte de coopération a permis la signature de six accords

Le Congo et la Turquie ont signé six nouveaux accords dans des domaines de la fiscalité, la protection des investissements, l’éducation, les Petites et moyennes entreprises (Pme), la topographie et la culture, lors de la 4e session de la Commission mixte de commerce, de coopération économique et technique tenue du 13 au 14 novembre à Ankara en Turquie. Ces accords visent à élargir le cadre juridique et le portefeuille de projets bilatéraux entre les deux pays afin de renforcer et de diversifier la coopération bilatérale entre les deux pays.

Dans son discours de circonstance, le ministre congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso a mis en avant les opportunités que la position géographique stratégique de la République du Congo offre, notamment en prévision de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

À cette occasion, il a souligné l’importance de diversifier et d’intensifier cette coopération.

Denis Christel Sassou Nguesso, a notamment, insisté sur la mise en œuvre effective des accords existants et la signature de nouveaux partenariats pour exploiter pleinement le potentiel des deux pays.

« Je suis persuadé que nos deux pays peuvent avoir une coopération beaucoup plus fructueuse et plus diversifiée et cela passe nécessairement par la mise en œuvre effective des accords existants et la signature d’accords nouveaux », a-t-il souligné.

Lors de la session, les deux parties ont fait le point sur la coopération existante entre les deux pays sur la base des orientations que les chefs d’État des deux pays ont données lors de leur dernière réunion bilatérale au sommet des Brics à Kazan. Ils ont salué l’héritage de coopération entamé depuis la signature, en septembre 2000, de l’accord-cadre de coopération entre les deux pays.

Cette rencontre a permis au ministre congolais d’inviter son homologue turc à découvrir les potentialités du Congo dont il lui a présenté un aperçu ayant mis en avant les projets prioritaires du pays.

Le ministre congolais a salué le travail des experts des deux pays pour la préparation des accords. Il les a encouragés à poursuivre leurs efforts pour finaliser les dossiers en cours et optimiser davantage les opportunités de coopération entre le Congo et la Turquie.

En outre lors de son séjour, Denis Christel Sassou Nguesso et le ministre turc de l’Éducation nationale, Yusuf Tekin, ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’éducation mettant en avant la nécessité de renforcer les compétences et le capital humain pour accompagner le développement économique.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville