Congo-Economie : Le Réseau des Consultants en Mission organise la 1re édition de la Bourse Congolaise des Affaires où elle présente plusieurs offres transversales

L’auditorium du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza a abrité, le 13 novembre 2024, la 1re édition de la Bourse Congolaise des Affaire où elle a présenté plusieurs offres transversales. A cette première édition, le Réseau des Consultants en Mission (RCM), en partenariat avec la Bourse Congolaise des Affaires a présenté au public une variété d’offres dans divers domaines, avec pour but principal, valoriser et mettre en œuvre l’expertise congolaise. Un échantillon de 56 Consultants a répondu présent à cette édition inaugurale.

Après le mot de bienvenue du président du RCM, M. Patrice Passy, Mme Bélinda Ayessa en sa qualité de maîtresse des lieux, a circonscrit l’événement de la journée. « C’est une occasion unique en son genre, pour échanger, des opportunités d’investissements en compagnie des experts que vous êtes. J’aimerai ici vous rappeler que cette première édition de la Bourse Congolaise des Affaires permettra de poser les jalons qui pourraient redéfinir favorablement l’efficience de nos industries et de nos institutions. Et nous le Mémorial, nous ne sommes pas en marge de cet appel », a-t-elle fait savoir.

Elle a par ailleurs adressé ces remerciements spéciaux, sincères et chaleureux aux organisateurs, pour la réalisation de la présente activité. « En effet, aujourd’hui, l’innovation au sein des entreprises est à la fois, un défi majeur, une promesse réelle. A travers cette rencontre, justement nous avons la possibilité d’élargir nos horizons et renforcer nos ambitions », a souligné Bélinda Ayessa.

Ensuite, M. Patrice Passy a fait la présentation des Consultants qui représentent ce réseau d’expertise nationale.

Selon le président du RCM, « c’est une première pierre qui a été posée à l’édifice nationale qui consiste à valoriser notre expertise nationale. Le Cabinet DB-Conseils a fait de ces conférenciers, des véritables Consultants dynamiques, après avoir suivi une formation bien encadrée et bien outillée », a-t-il démontré.

Par ailleurs, il définit le Consultant comme « une personne qui a déjà de l’expérience à qui on enrichit avec des outils et une méthodologie de travail, afin qu’il développe une expertise qui lui permette de faire des prestations sur le marché du travail ».

« Aujourd’hui, l’occasion était là, de leur mettre à la disposition du public et des clients, le fruit de leur expertise », a-t-il précisé.

Mme Gustavine Louzolo, Référent national handicap de la Maison Handicap Congo a exposé sur les présentations des offres transversales. Référence nationale handicap. C'est pour résoudre toutes ces difficultés que le réseau des consultants en mission (RCM), a conçu la maison handicap Congo pour la prise en charge politique de la cause.
Cependant, M. Fiacre Maximin Mbou, expert en management de système d'information, informaticien de formation et actuellement cumule avec son poste de responsable de la composante numéro 1 au sein du projet d'accélération de la série PATN, qui est un projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américains qui est donc le projet le plus important.
Le docteur Ngolo Letomo, Consultant en Management des établissements, structures et politique de santé, a fait une présentation sur les Maladies cardio-vasculaire au cœur de l’entreprise.

« Alors, retenez ces chiffres les maladies cardio-vasculaires en fait ce sont les maladies qui détruisent les artères tout ce qui détruit les artères entraînant des maladies comme des AVC et les arrêts cardiaques et la première du chef de filtre de l'hypertension artérielle la prévalence est de 1,2 milliards de personnes dans le monde et d'ici 2030, nous passerons et ça va doubler à 2,3 d'après l'OMS et les ODD disent que d'ici 2030, nous devons réduire la prévalence des maladies cardio-vasculaires de 30 % alors que la tendance est plutôt vers la croissance. Donc retenez 1,2 milliards de personnes hypertendues sont en danger dans le monde. Retenez que dans l'entreprise, la prévalence de l'hypertension artérielle lors d'une étude qui était réalisée, un tiers des travailleurs dont environ 33 % des travailleurs sont hypertendus », a-t-il prévenu.

Outre les Consultants précités, d’autres ont également présenté leurs offres transversales tel que : Le Registre des Métiers du Conseil, par M. Xavier Kitsimbou, Consultant en Ingénierie juridique ; Maison Médicale de l’Enfance et de l’Adolescent, par le docteur Ildevert Cyriaque Ndjobo-Mamadoud ; Prévention buco*dentaires et entreprises, par le docteur Annette Oball-Mond Mwankié ; Sondage et études par M Patrice Passy, président du RCM.

Ces exposés ont permis aux participants d’avoir une parfaite connaissance dans ce domaine des Consultants et de leur apport dans le développement économique national. Notons que le RCM (Réseau des Consultants en Mission), plateforme composée des experts et cadres Congolais, imbus d’une volonté primordiale, celle de faire bouger les choses au Congo.

La clôture du marché de mise en relation d’affaires s’est terminée à la satisfaction totale de tous les Consultants et des participants de cette première édition du Réseau des Consultants en Mission en collaboration de la Bourse Congolaise des Affaires.

La Bourse Congolaise des Affaires, c’est le rendez-vous de l’offre et de la demande.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo Brazzaville