Congo – Ministère des Finances : Le ministre Jean Baptiste Ondaye, annule des nominations opérées par Ludovic Itoua, directeur général des impôts

Une note de service du ministre de l'Économie et des Finances, Jean Baptiste Ondaye, a rapporté les nominations opérées par le directeur général des impôts, Ludovic Itoua. Ces nominations seraient en violation flagrante avec les textes en vigueurs.

Le ministre de l'Économie et des Finances Jean Baptiste Ondaye et le directeur général des impôts Ludovic Itoua pourtant sous sa tutelle, ne semble plus parler le même langage.

Par méconnaissance des textes voire des us administratifs ou simplement par insubordination, Ludovic Itoua a récemment pris des notes pour promouvoir certains cadres à des fonctions dont les nominations sont du ressort exclusif du ministre ou du Premier ministre, outrepassant de facto ses compétences en la matière.

La réaction du ministre de tutelle ne s’est pas faite attendre. Dans une note de service prise jeudi 27 juin à Brazzaville, Jean Baptiste Ondaye a annulé toutes les nominations opérées par Ludovic Itoua, les jugeant en violation avec les textes en vigueur, rendant du coup nulle et de nul effet, lesdites nominations.

Quoique l’on dise, cette situation semble révélatrice d’un malaise qui couverait dans la « Maison ».

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville