Congo – MAEP : Participation remarquée d’Alain Akouala Atipault au forum de Johannesburg

Le 6ème forum du M.a.e.p (Mécanisme africain d’évaluation par les pairs) s’est tenu à Sandton, près de Johannesburg en Afrique du Sud, les 21 et 24 mai. Ce forum avait pour objectif, d’approfondir la compréhension du mécanisme, mais aussi d’établir de solides canaux de communication entre les structures nationales et le secrétariat continental, en renforçant la cohésion générale et les efforts de coordination. Il a regroupé les représentants de l’Union africaine, le secrétariat continental du MAEP ainsi que les représentants des structures nationales, Alain Akouala Atipault ayant naturellement représenté la structure congolaise dont il assure la présidence.

Au cours de ce forum annuel, Alain Akouala Atipault a pris part à deux panels. Le premier sur le thème du forum et au deuxième, il a présenté la mise en œuvre du processus du MAEP en République du Congo.

Fort de l’expérience enrichissante qu’engrange le MAEP Congo en la matière, sont président Alain Akoula Atipault a été le modérateur des panels concernant : les objectifs de la réunion annuelle, les structures continentales et nationales du MAEP et leur rôle dans le processus d’évaluation, le programme de soutien à la gouvernance du MAEP et stratégie d’autofinancement, les expériences des pays sur le renforcement de l’engagement des structures nationales et la réunion du groupe de travail de haut niveau sur l’élaboration des critères de sélection des membres du Panel d’éminentes personnalités.

Dire que la participation congolaise fut de haute facture, avec un partage d’expérience qui dynamise davantage l’outil MAEP. Entendu que le forum visait aussi à établir de solides canaux de communication entre les commissions nationales et le secrétariat continental, ce pour améliorer la cohérence et la coordination globales.

Le forum de Sandton a été également l’occasion de présenter la nouvelle directrice du secrétariat continental du MAEP, la seychelloise Marie Antoinette Rose-Quatre. Elle avait été appelée à ce le 22 février 2024, puis officialisée à l’issue de la 37ème session ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine. Marie Antoinette Rose-Quatre remplace le sud-africain Eddy Maloka.

Créé en 2003 par les Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine, le MAEP est un accord volontaire entre les États africains, pour évaluer et réviser systématiquement la gouvernance au niveau des Chefs d’État, afin de promouvoir la stabilité politique, l’intégration économique accélérée au niveau sous-régional et continental, la croissance économique et le développement durable.

Rappelons les interventions d’Alain Akouala Atipault au forum ont marqué autant les participants que la presse sud-africaine qui dans le but de faire partager cette expérience au grand public lui a ouvert ses plateaux.

Aussi, fort de son bilinguisme, le président du MAEP Congo, Alain Akouala Atipault a été, entre autres chaînes reçu par la journaliste Eidi Giokos, à l’édition de grande audience de la chaîne NCA TV Chanel.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville