Congo - « QualityDay » : Vers une amélioration de la qualité des produits et des services

L’Université des connaissances africaines, a organisé le 24 mai 2024 à l’hôtel Radisson Blu Mbamou Palace de Brazzaville, sous la direction de son président Patrice Passy, la journée de qualité et de l’excellence congolaise dite « QualityDay », sous le thème « La qualité et la performance des entreprises départementales ». Cette 5ème édition s’est ouverte en présence de la directrice départementale de la Santé de Pointe-Noire Aubière Victoire Kimpamboudi, les directeurs généraux, des conseillers des différentes administrations et des entreprises publiques et privées. Il s’y est agi de magnifier les entreprises et les organisations qui ont excellé dans l’expression qualitative dans leur processus de gestion.

Plusieurs panels ont constitué l’épicentre de lac thématique de la 5ème édition, avec des experts venus de Pointe-Noire, Kinshasa et Paris, puis la remise des prix à ceux qui ont excellé en matière de qualité. La cérémonie s’est terminée par la signature du livre d’or de cette 5e édition.

Par rapport au balai des interventions à ladite cérémonie, Patrice Passy, président de l’Université des Connaissances Africaines, spécialiste en intelligence économique, a dans son mot de bienvenue, fait une présentation de QualityDay.

« L’objectif est de faire de cette circonstance un lieu d’échanges, d’expérience, de transfert des compétences et de connaissances en vue de créer une dynamique nationale autour de la qualité », a déclaré Patrice Passy. Il a ensuite exprimé sa gratitude à l’égard de tous les partenaires socio-professionnels, qui ont facilité la tenue de cette 5 édition de la journée de qualité et de l’excellence opérationnelle. « Nous sommes d’autant plus satisfait de l’engagement vers la qualité congolaise de l’excellence opérationnelle », a-t-il fait savoir.

Quant à Aubière Victoire Kimpamboudi, elle a fait remarquer que les structures d’accueil pour les patients dans les centres hospitaliers devraient s’accommoder à la modernité et à l’évolution de celles-ci. Avoir un centre répondant aux normes actuelles et aux standards internationaux sur tous les plans : infrastructures, accueils, personnels bien formés, plateau techniques fiables et adéquats.

Ainsi, « cette 5e édition a eu pour objet de réunir les sachant, les spécialistes, les clients, toutes les compétences congolaises autour de la qualité. C’est important parce que la qualité est un enjeu stratégique pour notre pays, et c’est important qu’on ait un cadre d’échange, de transfert de compétence de savoir-faire et de savoir-être autour de la qualité afin que cette qualité ne soit pas un accident, mais une habitude, un mode de vie », a expliqué Patrice Passy.

Le président de l’Université des Connaissances Africaines a en outre spécifié ce qui caractérise l’actuelle édition. « La particularité de cette édition, c’est qu’on revient à la performance à la fois globale des entreprises et surtout à l’excellence opérationnelle. Nous avons parlé pendant deux ans à la qualité des produits alimentaires, maintenant nous revenons à l’excellence opérationnelle et pour réunir, nous allons le faire encore pendant deux ans pour voir comment les entreprises, quelles ont été les évolutions de la qualité dans les entreprises », a-t-il souligné.

« Aussi, après cinq années passées à la sensibilisation, information sur la qualité, l’Université des Connaissances Africaines a donc décidé de lancer le Baro’Qualité, c’est-à-dire, un état des lieux de la qualité au Congo. Nous allons avoir des indicateurs, c’est un outil qui nous permet de voir l’état des lieux de la qualité, les avancées de la qualité de notre pays, dans les entreprises, le niveau d’appropriation et d’implémentation de la qualité. Cela va nous permettre d’avoir une idée précise, des indices, grâces aux indicateurs et aussi aux éléments en notre possession, nous pourrons cette fois-ci faire un état des lieux complet dans plusieurs secteurs d’activités de la qualité au Congo. Et la 6e édition aura pour ambition, de présenter le Baro’Quality au Congo, afin que les Congolais commence de mieux en mieux à s’approprier de cet outil stratégique pour le développement, pour notre marche vers le développement », a conclu Patrice Passy. Il a aussi émis le souhait de changer le logo, donc fait un appel d’offre aux infographes, parce que, estime-t-il, cinq ans après, il faut renouveler les choses. La date limite pour postuler est fixée au 1er septembre 2024.

A l’issue de cette journée, l’Université des Connaissances Africaines a procédé à la remise des trophées aux différents lauréats de l’année 2024 : le Prix du Mérite Congolais décerné à la Coraf. Le Prix de l’excellence congolaise à la BGFI Bank.

Le Prix Entreprise/Qualité décerné au Radisson Blu.

Le Prix Médias à C DIRECT.

Le Prix spécial du jury QualityDay attribué à la directrice départementale de la Santé, Aubière Victoire Kimpamboudi.

En définitive, comme dit l’adage : ’’lorsque la perfection se met en route, la perfection devient la règle’’. Cette 5e édition a été organisée sous le thème de « La qualité et la performance des entreprises départementales ».

VALDA SAINT-VAL/Les Échos du Congo-Brazzaville