Littérature : Le Professeur Jean-Bernard Nkoua-Mbon présente ses deux récits autobiographiques au public

Auteur de deux récits autobiographiques, le Professeur Jean-Bernard Nkoua-Mbon, médecin en oncologie, autrement appelé cancérologie, est un féru de l’écriture. De fil en aiguille, il s’affirme en tant qu’écrivain Congolais. Il vient de publier deux ouvrages autobiographiques, des récits :’’Le parcours d’un enfantde Poto-Poto, L’indoubile’’ et ’’Le carabin,l’oncologue’’,  parus aux éditions L’Harmattanà Paris en France. Les deux livres ont été présentés au public, le 21 avril 2023 à l’Auditorium du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville.

Ayant choisi le genre littéraire (Récit) pour écrire ces livres, l’auteur relate sa vie d’enfance dans le quartier Poto-Poto où il est né et grandi, donc, sa vie scolaire et universitaire puis professionnelle.

A la présentation des œuvres, le Professeur Richard Roger Urbain Bileckot, qui est d’ailleurs le préfacier de ces deux livres a comme quelqu’un qui ne lâche pas prise, lorsqu’il a une idée. Il va jusqu’au bout. Même au prix de moult sacrifices.

Dans le premier livre, une œuvre autobiographique : Le parcours d’un enfant de Poto-Poto, L’indoubile, la quatrième (4e) page de couverture indique que l’auteur retrace le parcours de l’indoubile ou le désœuvré (en argot congolais) du quartier Poto-Poto. Cet enfant au caractère bien trempé qui perd très tôt son père, à l’âge de 8 ans. Ce décès affecte négativement sa scolarité, avec pour conséquence son exclusion de l’école de Poto-Poto. Ainsi donc, pour survivre, il travaille comme doker au Beach de Brazzaville où il fut le plus jeune doker. Grâce à Mbon Okana (Allende), son frère qui, par solidarité familiale, lui tend la main en lui offrant de bonnes conditions d’études, il renoue avec le chemin de l’école jusqu’à obtenir son Baccalauréat et devenir carabin.

L’auteur, Nkou-Mbon livre dans cet ouvrage les épreuves et les difficultés de la jeunesse.

Par contre, dans le deuxième livre, autobiographique également, intitulé ’’Le carabin,l’oncologue’’est un Récit qui, raconte le parcours, cette fois-ci professionnel de son auteur, de son admission au baccalauréat et à l’agrégation en oncologie médicale, en passant par la formation en médecine à l’Institut supérieur des sciences de la santé (INSSA), de l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville, et par la spécialisation en oncologie médicale, auprès du professeur jean klasterky de l’Université Libre de Bruxelles en Belgique (ULB) en Belgique. Tout ce parcours est jalonné d’adversité et, grâce à sa force de caractère, celles-ci ont été vaincues. C’est la preuve que, le mérite est au bout de l’effort.

Ce dernier livre du médecin-oncologue, le Professeur Nkoua-Mbon est un hymne à la persévérance et à l’effort. Il exhorte à poursuivre un objectif dans la vie, à ne pas se laisser abattre par les obstacles de parcours et à ne pas y renoncer malgré les difficultés.

Notons que l’auteur est un Professeur émérite, il est titulaire de la chaire de cancérologie médicale de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Marien Ngouabi. Il est par ailleurs, Directeur du diplôme d’études spéciales de cancérologie médicale à l’Université Marien Ngouabi et chef de service de cancérologie médicale au CHU de Brazzaville.

A la question de savoir si on doit arrêter le concours de la faculté des sciences de la santé, étant donné qu’il y a au sein de cette école une pléthore considérable, l’auteur des deux ouvrages a répondu par la négative.

« On ne doit pas suspendre le concours. Parmi ceux qui s’admettent à ce concours, même si, il ya des choses qui sont dites pour cette école de formation, on y trouve des compétents, qui font leur preuve », a-t-il déclaré. Cette école a donc mission d’assurer un enseignement de qualité afin de former des compétents, capables de devenir des valeurs dans ce pays.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville