Mode : Léon-Juste Ibombo ambassadeur du Made in Congo enflamme le web

Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Économie numérique, défend le "Made in Congo" en abacost col Mao sur-mesure, et enflamme le web.

Que ne ferait pas Léon Juste Ibombo pour défendre la créativité de la jeunesse congolaise ?

Sur une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Économie numérique, fait gratuitement la publicité d’un jeune couturier congolais.

«Leme & Co haute couture made in Congo ! C’est ça la jeunesse qui ose. Vive la jeunesse congolaise décomplexée », lance Léon Juste Ibombo avec joie dans cette vidéo de 41 secondes.

Il exhorte également ses collègues ministres de soutenir le jeune couturier.

Le message a littéralement enflammé les réseaux sociaux. Des dizaines de messages commentent la vidéo, parfois avec des propos moqueurs.

A Brazzaville, dans les quartiers populaires et en banlieue, on peut observer parader des Congolais aux allures chics, portant des complets signés Thierry Mugler et chaussés de John Lobb, JM Weston… Pour la plupart issus d’une jeunesse congolaise populaire, ils forment des clubs où il s’agit de briller dans des costumes griffés par des grands couturiers étrangers et arborer un assortiment savamment composé de tenues et d’accessoires. Le but ultime étant de ressembler aux « grands de ce monde ».

Le costume du sapeur devenant l’instrument d’une émancipation, un outil d’autodétermination, une question d’identité, de liberté et de représentation de soi, Léon Juste Ibombo veut juste derrière cette vidéo : encourager les Congolais et tous les sapeurs à acheter des produits "Made in Congo" et à promouvoir le travail des créateurs, stylistes et couturiers congolais qui ne cessent de révolutionner la mode et nous font tantôt rêver, tantôt saliver, tantôt pousser des ailes.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville