Alain Mabanckou était invité au défilé des Métiers d'Art de Chanel

L’écrivain franco-congolais, Alain Mabanckou, auteur d'une dizaine de romans dont Verre Cassé (2005) et Mémoires de Porc-épic (prix Renaudot 2006) était invité au défilé des Métiers d'Art de Chanel aux côtés de l’inégalable Naomi Campbell, mannequin, chanteuse, productrice et actrice britannique, d'ascendance jamaïcaine.

Présenté chaque automne, le défilé des Métiers d'Art de Chanel célèbre l'excellence de ses différentes maisons d'artisanat.

Véritable hommage au savoir-faire des Métiers d’art, ce défilé témoigne une fois de plus de l’attachement de Chanel à cet héritage artisanal d’exception dans le monde entier. Un défilé dont l'idée appartient à Karl Lagerfeld et qui a pour ambition de montrer l'étendu des savoirs-faire français en matière d'artisanat de mode.

C’est en 2002 que le directeur artistique de la Maison a lancé cette collection rue Cambon.

Si les deux premières collections ont été présentées dans les salons de la maison Rue Cambon, Karl Lagerfeld a rapidement décidé de faire voyager ces défilés hors-calendrier. Tokyo, New York, Londres, Moscou, Shanghaï : chaque année la collection des Métiers d’Art est présentée dans une des grandes villes du monde, certaines étant intrinsèquement liées à l’histoire de Gabrielle Chanel.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville