Denis Malanda rend un sublime hommage à Clément Ossinonde, une plume puissante et saisissante au profit de la musique congolaise

A un jour de la célébration des 40 ans de la fête de la musique, et dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le patron de la chaîne Youtube Trois 5, Denis Malanda, l’un des plus grands chroniqueurs de la musique congolaise, membre de l’Association International des Critiques d’Art (AICA), le congolais de la diaspora de l’année 2020, a rendu un sublime hommage à Clément Ossinonde,  une plume puissante et saisissante au profit de la musique congolaise et africaine.

«(…) Doyen Clément Ossinonde, merci pour tout ce que vous faites pour la musique en général et en particulier celle de la RDC et de la République du Congo (…) Mon respect immense», a déclaré le présentateur des émissions emblématiques : «Les Artistes inoubliables », «La voix des Ecrivains », «Monde Salsa », «Une chanson un souvenir »… sur la chaîne Youtube Trois 5.

Né en 1939 à Lekety dans le département de la Cuvette-ouest, au Congo-Brazzaville, Clément Ossinonde est un grand chroniqueur culturel et assure particulièrement ses chroniques musicales avec passion à Radio-Congo de 1969 à 1978, ensuite à Radio Liberté de 1999 à 2000.

Ancien président de l’Union des musiciens congolais, -UMC- de 1969 à1977, ancien président de l’Union nationale des écrivains et artistes congolais -UNEAC- de 1975 à 1978, Clément Ossinonde nous partage ses expériences à travers de nombreuses publications pour la joie de ses lecteurs.

La musique est une passion qui a pris naissance depuis son enfance et dans une famille où la musique était présente à travers le phonographe des années 50.

De cette passion sont nés plusieurs ouvrages publiés dans plusieurs maisons d’édition. Ces publications parlent des grands orchestres et grands noms de la musique de la RDC et du Congo Brazzaville. Elles racontent l’histoire des musiques ancestrales à nos jours.

Les plus remarquables sont : Les 48 ans des Bantous de la capitale, Éditions Cyriaque Bassoka, L’histoire de la Rumba-cubano congolaise, Edilivre, Panorama de la musique congolaise en RDC -2013-2014, Edilivre, Panorama de la musique congolaise au Congo-Brazzaville-2013-2014, Edilivre, Les virtuoses congolais de la guitare électrique, Edilivre, Les 60 ans des Bantous de la capitale 1959-2019, Edilivre.

Clément Ossinonde vit à Lyon en France.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner