Le soutien de Sonor Digital à la star congolaise Ferre Gola incarcéré en France

Sonor Digital a apporté son soutien indéfectible à l’artiste chanteur Ferré Gola incarcéré en France dans un bref message posté sur la page Facebook du groupe Extra Musica Nouvel Horizon actuellement en tournée en Europe.

«Garde la tête haute et prends courage, Dieu donne les batailles les plus dures à ses soldats les plus forts », écrit le chef d’orchestre de l’ensemble congolais de Brazzaville, actuellement en tournée en Europe.

« Force et courage à toi cher frère », lance par la suite Sonor Digital à l’artiste incarcéré pour une affaire d’ordre familial et que l’on appelle affectueusement Le Padré, l’une des belles voix de la rumba congolaise.

Avec plus de 25 années de carrière derrière lui et un style propre à lui, Hervé Gola Bataringe (de son vrai nom) a été interpellé puis incarcéré alors qu’il s’apprêtait à quitter la France pour la Guinée où il devrait livrer un concert privé.

Pour le grand frère de l’artiste incarcéré, Horly Gola, tout est parti du service social qui avait remarqué des traces de blessures sur Osée Gola, fils de Ferre, et établit un rapport en défaveur de l’artiste.

« L’affaire s’est déroulée lors de l’année 2013 à 2014 ou Ferré Gola avait giflé et tiré l'oreille de son enfant et c’est l’assistant social qui avait remarqué les marques sur la joue de l’enfant et avait fait un rapport à la police », a fait savoir Horly Gola.

Dans cette affaire, l’artiste avait déjà été interpellé pour la première fois en 2014.

Après avoir interpellé Ferre Gola en 2014, la police française continuait d’envoyer des notifications à l’artiste pour se présenter au poste de la police. Notifications pour lesquelles la police recevait des accusés réception.

Orly ne dit pas qui signait ces notifications.

Ne s’étant jamais présenté à la police après ces invitations, Ferre a été condamné par défaut jusqu’à son arrestation et transfert à la prison de Fleury-Mérogis pour une durée de 45 jours.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner