Nkayi : l’association Kiminou « Icole pour tous » a organisé une activité socio-éducative au profit des enfants démunis

La pauvreté et la précarité isolent les personnes qui en sont victimes. Plus on est précaire, plus on est isolé : subvenir aux besoins vitaux alors ne suffit pas, cela doit aller de pair avec une action générant la reconstruction du lien à l’autre. C’est pourquoi,  l’association Kiminou « Icole pour tous », a organisé récemment, dans l'une des salles de la cathédrale Saint Louis de la cité sucrière,  une activité socio-éducative pleine d’émotions, autour d’un repas copieux, pour favoriser l’accès à la culture et aux loisirs à plus de 30 enfants démunis des différentes écoles de Nkayi dans le département de la Bouenza (sud).

Cette activité socio-éducative mélangeait avec talent, émotion et parfois même quelques touches d’humour, plusieurs formes d'expression artistique : poésie, chanson, improvisation et, bien sûr, théâtre, sous le regard admirateur du directeur de l’école primaire Dakar, M.Nkondi.

Les élèves et les parents présents ont apprécié la qualité de ce travail. Ils ont pu se rendre compte que la précarité vécue par de nombreuses familles à Nkayi entraîne souvent une coupure avec le monde extérieur.

Ils ont également compris que ces activités sont également des espaces de partage pour les personnes en difficulté, elles-mêmes porteuses de leur propre culture.

Les activités culturelles proposées par l'association Kiminou « Icole pour tous » ont donc permis à ces enfants démunis des différentes écoles la cité sucrière, de s’ouvrir au monde, à la connaissance, de se familiariser avec d’autres points de vue.

«Cette activité nous a permis de montrer à la face du monde qu’il existe dans cette commune de Nkayi, des enfants qui ont beaucoup de talents, de potentialités et connaissances, malgré les conditions socio-économiques difficiles dans lesquelles vivent leurs parents. Notre association représente pour ces enfants un refuge contre la rue et ses dangers (drogue, crime, gang…) », nous a confié la présidente de cette association humanitaire qui a pignon sur rue en France et au Congo-Brazzaville, Mme Berthe Blanche Laval Mouandza.

Très déterminée à apporter le sourire aux enfants démunis du Congo, Mme Berthe Blanche Laval Mouandza a fait savoir qu’à travers ses activités socio-éducatives et culturelles, l’association Kiminou « Icole pour tous » entend apporter, avec l’aide de ses partenaires et donateurs, de l'espoir, du soulagement, de la joie à chaque enfant en lui donnant le droit de rêver d'un futur meilleur.

Pour elle, les activités socio-éducatives et culturelles permettent d’améliorer le niveau de scolarité des enfants démunis et ont de l’impact sur leur apprentissage et leur développement social et aident aussi ces enfants à surmonter divers obstacles et à avoir confiance et à croire en eux-mêmes.

Enfn, le régal des mets congolais est intervenu au dernier moment à la grande satisfaction des enfants. Les boissons sucrées aussi. Chacun a donc eu sa part dans le verre et dans l’assiette.

On rappelle qu’en mars 2022, l'association Kiminou « Icole pour tous », antenne de la ville océane, sous l'égide de sa présidente, Mme Berthe Blanche Laval, a organisé une activité socio-éducative et culturelle dans la Mairie du 3ème arrondissement Tié-Tié de Pointe-Noire, afin de permettre à plusieurs enfants démunis de mesurer leurs connaissances et leurs capacités.

A l'issue de cette activité socio-éducative et culturelle, il y a eu la remise des prix aux participants notamment, des trousses contenant des règles, crayons et stylos. Il s'agit du reste du don du Crédit Mutuel de Lavallois en France fait lors de la remise des kits scolaires et que l'antenne de Pointe-Noire gardait jalousement.

Créée en mars 2020 à Franconville en France avec une antenne très efficace et dynamique au Congo-Brazzaville, l’association Kiminou «Icole pour tous », a pour but d' aider, accompagner et soutenir les jeunes filles et garçons démunis dans leur éducation et leur scolarité en République du Congo.

Pour soutenir l'action de l’association Kiminou « Icole pour tous »,  voici les contacts : 06.705.89.89/06.907.11.11/ 05.300.89.89 pour l'antenne du Congo-Brazzaville et le 06.11.12.24.41 pour l'antenne de France. Whatsapp : 0033.668.92.71.11. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Site internet : www.kiminou.fr.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner