France : « I Need A Stick », la bombe lyrique de Laurence Gastine dans les bacs !

Laurence Gastine, originaire des Antilles, connaît le succès avec son titre « I Need A Stick » autrement dit « il me faut un bâton » issu de son nouveau single. Un titre inspiré d'une anecdote de vie tout à fait anodine, d'un batteur qui cherchait désespérément ses baguettes pour jouer, et qui dans la colère de ne pas les trouver, sortira la phrase inspiratrice : « where are my fucking stick ? » (Où est mon bâton).

Le single « I Need A Stick » a été présenté en lancement numérique le 26 mai 2022 et en spéciale dédicace de lancement le 30 juin prochain.

Laurence Gastine qui fait partie de ces musiciens intuitifs qui devinent et inventent des poésies et mélodies au gré du vent, au gré des sons a dévoilé l’impressionnant clip du single «I Need A Stick » sur Youtube. Une fusion de genres et de styles qui accroche sans reproches.

Avouons-le, personne n'aurait parié sur une sortie triomphale de l'artiste. Son single monte lentement en puissance. Laurence Gastine qui cultive le mystère autour de sa voix qui unit les musiques comme le ciel unit les étoiles, compte bien s’imposer sur la scène musicale et percer le difficile marché français.

Le single « I Need A Stick » est une belle histoire, cependant, car elle finit bien. Elle met en exergue ce à quel point, jamais, dans notre quotidien, l'on ne maîtrise complètement notre destin, ce qui nous arrive et ce comment la souffrance et la dureté de toute épreuve peut nous amener à nous surprendre et nous dépasser. C'est à travers ces petits riens d'agacement, que finalement, l'on acquiert un peu plus de connaissance de soi et l'on adapte de façon plus mâture et consciente, notre grille de lecture des évènements. Car un grain de sable peut à tout instant, tout faire basculer. L'aléa est maitre quoique l'on en dise.

Avec « I Need A Stick », Laurence s'approprie et détourne cette situation au travers d'une oeuvre musicale au message profondément sincère qui renvoie à son enfant intérieur et ses frustrations, ses colères, son sentiment d'incompréhension et d'injustice, son intimité, la complexité et la simplicité en permanente alternance qui composent sa personnalité hypersensible et bouillonnante. Elle s'impose d'instaurer en elle, toujours et au prix de quels efforts et sacrifices, l'équilibre de l'ancrage, car son leitmotiv de vie est la recherche permanente de l'incommensurable, l'harmonie dans son plus bel absolu.

A l'image de la cuisine des Antilles dont elle est originaire, les ingrédients de sa musique sont un soupçon nu soul jazz, quelques pincées de funk, de musiques africaines, des sonorités aux saveurs antillaises, brésiliennes, orientales. Les textes sont un savoureux mélange de poésies ou de paroles plus légères.

Et suivant les chansons, Laurence qui a grandi avec l’idée que la musique est amour, transite du français au créole en passant par l'anglais.

Efficacité y rime avec charme. Du talent brut à suivre en 2022 !

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner