Sam Talanis célèbre son anniversaire ce samedi : portrait d’un artiste hors normes

Le meilleur artiste congolais de la Diaspora 2019, Sam Talanis célèbre ce samedi 28 mai 2022 son anniversaire. Depuis 2008, l'auteur de l'inoubliable album « Vice Versa », a traversé le temps avec un succès considérable et il est au sommet tout en cultivant une discrétion absolument unique. Son univers musical est particulier, notamment à travers ses clips et concerts.

C'est une tradition que beaucoup n'abandonneraient pour rien au monde ! Chaque jour, des millions de personnes célèbrent leurs anniversaires aux quatre coins du monde. Que ce soit à la maison en petit comité, dans un bar, dans un parc, dans un restaurant, ou bien dans une salle louée pour l'occasion, tous les lieux sont bons pour fêter son anniversaire entouré de ses amis les plus proches.

Cependant, cela n'empêche pas la Rédaction des Echos du Congo-Brazzaville de mettre des étoiles dans les yeux de l’un des virtuoses de la rumba congolaise, Sam Talanis et lui souhaiter également plein succès dans sa passion, la musique.

Homme aux multiples casquettes, Sam Talanis a toujours su préserver son jardin secret.

Pour ce jour anniversaire, le médecin anesthésiste de carrière, formé en Algérie et qui vient de nous dévoiler son impressionnant clip ''M'belolo" cette semaine sur Youtube, nous révèle enfin une personnalité hors du commun, une source d'inspiration pour toute une génération.

C’est finalement son père et sa mère qui ont aidé leur fils dans la construction de son personnage. Sam Talanis en parle peu en public des auteurs de son existence qui lui ont transmis ce qu'il y a de plus beau à l’artiste congolais, l'ambition d'être utile pour l’humanité et de servir les autres.

A l'image de la cuisine du Congo-Brazzaville dont il est originaire, les ingrédients de sa musique sont un soupçon du reggae, quelques pincées de la salsa, des sonorités aux saveurs congolaises (la rumba). Les textes sont un savoureux mélange de poésies ou de paroles plus légères.

En suivant ses chansons, Sam Talanis qui a grandi avec l’idée que la musique est amour, transite du français au lingala en passant par le lari…

Né au Congo-Brazzaville, Sam Talanis vit en France depuis plus d’une vingtaine d’années. Il est passionné de musique depuis son jeune âge.

L’adorable fils de maman Gégé est auteur de trois albums autoproduits, « Pèlerinage For Africa», «Cri d’amour» pour le Congo, opus ayant reçu en 2008, le prix Tam Tam d’Or du meilleur album de la diaspora congolaise.

Sam Talanis a réédité la même prouesse en 2012 avec son deuxième album, « Vice Versa », couronné également par le prix Tam Tam d’Or et enfin l’album « Symbiose », un album qui se veut éclectique. Et cet éclectisme est apparu naturellement en allant rechercher dans les profondeurs de la musique congolaise telle que la faisait les grands pionniers de la rumba congolaise.

Que peut-il bien lui rester à accomplir encore aujourd’hui ?

Nous avons l'agréable pressentiment que les prochaines années s'annoncent pleines de surprises et encore beaucoup de disques, clips et concerts...

Après tout,  Sam Talanis a encore la force nécessaire et de l'énergie.

Joyeux anniversaire Sam !

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner