L’association Kiminou lance un vaste appel aux dons pour réhabiliter la bibliothèque de Nkayi

Devant les nombreuses dégradations constatées sur l’édifice communal aujourd'hui en passe de disparition par manque d'entretien, l’association Kiminou « Icole pour tous » a décidé de lancer ce lundi un vaste appel aux dons afin de restaurer et préserver le patrimoine local  pour le bonheur de la jeunesse de la cité sucrière.

«Ensemble, sauvons la bibliothèque de la ville de Nkayi ! La mobilisation de tous est primordiale pour la réussite de ce projet. Même une participation modeste est importante, le nombre fera la réussite de cette cagnotte », a lancé la présidente de l’association Kiminou, Mme Laval Mouandza Berthe Blanche dans une vidéo d’une minute diffusée sur la page Facebook de l’association qui a pignon sur rue en France et au Congo.

«Cette collecte a pour but de permettre aux Français, Congolais,  comme aux entreprises, Fondations, organisations internationales... de participer à la rénovation de la bibliothèque de Nkayi dans le département de la Bouenza (sud) », a ajouté Mme Laval Mouandza Berthe Blanche.

Cette campagne de financement participatif a pour objectif de récolter 12.000.000 (Douze millions) de FCFA (19.000 euros), pour soulager la petite commune de Nkayi d'un important reste-à-charge.

La présidente de l’association Kiminou « Icole pour tous » explique que les dons récoltés serviront d'abord à consolider l'édifice : « en réalisant des travaux de rafraichissement du bâtiment  et la complétude de son contenu. Il s’agit de redynamiser son usage et faire du site un point focal de l’activité culturelle ; en commençant par la bibliothèque et la mise à disposition de contenus variés. Des livres qui manquent en nombre, mais aussi une salle multimédia. Ainsi, le Centre culturel deviendra un lieu ou le soutien scolaire pourra se réaliser. L'association "Les Petites Rivières" s'associe au projet pour fournir du contenu et doter la bibliothèque de plus de 1 300 ouvrages  ! Le Centre culturel héberge également la radio locale qui constitue un lien social essentiel dans le pays pour diffuser des informations locales et nationales. La radio est aussi l'écho des activités culturelles et sportives. Ce média est également un vecteur d'éveil, de sensibiliation et d'éducation très efficace. La consolidation du bâtiment permettra aussi de péréniser ce service à la population. La rénovation prévoit également la création de sanitaires permettant de venir étudier dans de bonnes conditions de confort ».

Selon Mme Laval Mouandza Berthe Blanche, le projet a été identifié lors d’une mission sur le terrain de l’association Kiminou « icole pour tous » fin 2019 :  "Il est clairement apparu que le Centre Culturel avait de gros potentiels sous utilisés et qu’il est impérieux de relever avec les acteurs locaux qui nous ont sollicités".

"L’accès facile à la culture, aux livres, à la connaissance sous toutes ses formes est un élément essentiel pour répondre aux attentes de la population et de la jeunesse. Pour l’association Kiminou c’est un lieu naturel pour y assurer le soutien scolaire prioritaire aux enfants vulnérables", a précisé Mme Laval Mouandza Berthe Blanche.

Pour participer à l’appel au don, ceux qui sont en France, en Europe et le reste du monde, participer à l'appel au don via ce lien : (https://www.helloasso.com/associations/kiminou-icole-pour-tous/collectes/salle-d-etude-nkayi). Pour ceux qui sont au Congo, ils peuvent  participer à la collecte par transfert via Mobile Money  06.705.89.89 ou via Airtel Money au 05.300.89.89.

À noter que pour les Français, les dons sont défiscalisés à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les sociétés. Ainsi quand vous versez par exemple 50 euros, vous déduirez 33 euros en case 7 UF sur votre déclaration fiscale.

Créée en mars 2020 à Franconville en France avec une antenne au Congo-Brazzaville, l’association Kiminou «Icole pour tous » qui compte une quarantaine de membres a pour mission nodale, l'aide, le soutien et l'accompagnement des enfants et jeunes de familles vulnérables dans leur éducation et leur scolarité en République du Congo.

En octobre dernier, l’association a procédé à la distribution gracieuse des kits scolaires de la réussite composés essentiellement des uniformes scolaires, sacs scolaires, cahiers, stylos, «boites Mathématicales», crayons, taille-crayons, ardoises, gommes… à plusieurs enfants économiquement faibles de Pointe-Noire, Nkayi et Brazzaville âgés de 3 à 12 ans.

Ce geste philanthropique et social de l’association Kiminou « Icole pour tous » aux enfants démunis a été salué par les congolais et la diaspora congolaise de France en cette période particulièrement marquée par la pandémie de Covid-19 et qui voit de nombreuses familles dans l’incapacité de supporter leurs charges.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner