La première édition de la semaine gastronomique du Congo s'achève sur une note positive

La première édition de la semaine gastronomique du Congo a exalté notre richesse culinaire du 21 au 28 décembre 2021. Clôturant l’activité, la ministre du Tourisme et des Loisirs a dit que la réussite de cette première édition est l’œuvre d’une équipe très performante d’organisation. Destinée Hermella Doukaga s’est également félicitée de la solidarité gouvernementale qui a prévalu au cours de cette période.

« Aujourd’hui, c’est la Semaine de la gastronomie qui se referme mais le village de la gastronomie congolaise va se poursuivre. Il sera délocalisé au site du Ministère, notamment au niveau des cataractes du Djoué. Vous êtes donc les bienvenus chers restaurateurs, chers amateurs de la cuisine congolaise et touristes », a déclaré Destinée Hermella Doukaga.

La première édition de la semaine gastronomique du Congo a été marquée par la remise des prix aux trois meilleurs restaurateurs ainsi qu’au plus respectueux de l’environnement.

Le premier prix a été remporté par Flore Ikiemi, de la Cuvette, le deuxième par Rose Ngaliba, du département des Plateaux et le troisième par Claudel Kolelas de Brazzaville. Le prix spécial du restaurateur le plus respectueux de l’environnement, quant à lui, a été attribué à Stone Garcia Bometa de la Likouala.

Les critères de sélection étant : l’hygiène corporelle ; l’hygiène culinaire ; la présentation des mets ; la tenue du stand et le respect des ingrédients.

Initiatrice de l’activité, la ministre du Tourisme et des Loisirs, Destinée Hermella Doukaga, a reçu un diplôme d’honneur pour la réussite de l’événement.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner