L'émission «Les Artistes inoubliables » de Denis Malanda déroule son tapis rouge à Freddy Kebano samedi prochain sur Facebook et Youtube

C’est un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte. L’émission «Les Artistes inoubliables » du célébrissime chroniqueur de musique, Denis Malanda sera consacrée samedi prochain à l’un des virtuoses de la musique congolaise et grand arrangeur de tous les temps, Freddy Kebano. Cette émission emblématique qui retrace avec luxe et détails l’histoire des grands musiciens congolais qui ont largement contribué au rayonnement de la musique congolaise dans le monde, sera diffusée sur Facebook et Youtube.

Auteur, compositeur, interprète, pianiste, arrangeur, ingénieur de son, Freddy Kebano possède plusieurs attributs.

Né le 22 octobre 1947 à Brazzaville, il est l’un des éléments incontournables de l’écosystème musical africain. Il est le premier dans l’histoire de la musique des deux Congo à ramener le synthétiseur et à l’introduire dans les chansons congolaises.

En 1981, il sort un disque 33 tours « Succès 81 » dans lequel figurent les versions instrumentales de quelques titres africains au top. Suivra, « Souvenirs de Haïti au Congo». En 1984, il signera « Prestige ».

Freddy Kebano a contribué au rayonnement des albums de plusieurs artistes congolais et africains en tant qu'arrangeur et ingénieur de son à l’Industrie africaine du disque (IAD).

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner