Radio Congo : Foudrine Mahoukou sera l'invitée cette semaine de l’émission Les News de Paris

Jeudi 4 novembre à 14h40 et dimanche 7 novembre 2021 à 8 heures, Foudrine Mahoukou, Chantre de l'Éternel, sera l'invitée de Jean-Jacques Jarele SIKA à travers l’émission Les News de Paris sur radio Congo.

On rappelle que Foudrine Mahoukou rejoint la chorale Tanga-ni-Tanga au départ en France de ses frères et sœurs, comme pour reprendre le flambeau artistique. Très tôt elle s'affirme comme soliste par la qualité de sa voix et son naturel talent nourri de la culture musicale de la maison familiale et des sollicitations dont elle faisait l'objet de la part de son frère Christian Mahoukou pour tester les harmonies de ses compositions.

 

Son activité artistique s'enrichit de ses diverses participations à plusieurs expériences avec les ensembles God Spirit (Gospel), African Brass (avec le célèbre Jazz Man congolais Bikouta dit "Grand Biks"…).

Par ailleurs, elle est sollicitée par plusieurs artistes congolais comme choriste dans la réalisation d'enregistrements de disques.

En 1986, elle épate Jocelyne Beroard et le groupe KASAV' avec l'interprétation de l'un de leurs tubes (Kay-manman) lors du concert de découverte des nouveaux talents qu'ils organisent à Brazzaville. Elle remporte le second Prix.

Toutes ces expériences ont contribué à la confirmation de son talent et de son épanouissement au sein de la chorale Tanga-ni-Tanga et, plus tard, dans la chorale congolaise Partage qu'elle intègre dès son arrivée en France en 1991.

Depuis lors, Foudrine Mahoukou n'a cessé de s'imprégner de la culture Gospel qu'elle affectionnait depuis sa tendre adolescence; elle se produit à différentes occasions en chorale et en solo (cérémonies, festivals et autres événements).

La ravissante et splendide Foudrine n'est jamais aussi touchante que lorsqu'elle vit son gospel avec ses tripes, c'est-à-dire lorsqu'elle irradie son auditoire des mélodies enflammées qui jaillissent du plus profond de son âme.

C'est donc bien dans la louange de Dieu que se nourrissent et s'épanouissent son talent et son charisme. En cela, elle est désormais un modèle de prestation vocale et de présence scénique pour les nouveaux talents.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo-Brazzaville