Musique : « Règle de jeux » une bombe lyrique signée Endho

L’ancien sociétaire de l'orchestre Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka et de Bana Ok, Endho,  disparu des radars et des ondes depuis quelques temps, fait son grand retour sur le marché des œuvres phonographiques. Le coronavirus est passé par là, avec ses confinements successifs, ses couvre-feux, de nombreux artistes se sont retrouvés à l’étiage. Aujourd’hui, il est de retour avec son maxi single baptisé « Règle de jeux ». Une bombe lyrique qui prouve que le célébrissime chanteur congolais, qui vit à Paris en France, n’a pas perdu la voix. Cette voix suave, inimitable, entrainante et captivante qui unit les musiques comme le ciel unit les étoiles.

Endho, déterminé à valoriser encore une fois le style « Odemba », initié par Luambo Makiadi Franco, paix à son âme, continue de croquer la vie quotidienne avec une plume toujours acérée et émouvante.

Toujours aussi virtuose, toujours aussi passionné de la vraie Rumba qui accroche sans reproches, Endho conjugue avec une certaine réussite l'héritage des grandes écoles de la musique congolaise dans toute sa plénitude.

« Règle de jeux », véritable trait d’union entre une jeunesse et une vieillesse dynamique est un baume dans le contexte actuel où le Coronavirus a mis le monde à genoux. Offrir des motifs de joie là où il n’y a que tristesse et conquérir des mélomanes de tous âges et de toutes origines.

Endho revient donc avec force et détermination sur le marché des œuvres phonographiques, grâce au grand producteur de tous les temps, Jimmy Mukelenge, très puissant et très connu dans le milieu musical congolais.

Gageons que ce nouveau maxi single «Règle de jeu » soit synonyme de renouveau pour cette icone de la musique congolaise des années 90, avec son timbre unique et son groove accrocheur.

Le maxi single « Règle de jeux » est disponible sur les réseaux sociaux et sur toutes les plateformes de téléchargement.

Efficacité y rime avec charme !

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner