L’artiste Junior Marion Socko expose treize panneaux illustrant les portraits des six Présidents qui ont dirigé le Congo

L’artiste congolais, Junior Marion Socko, passionné de l’art contemporain depuis son jeune âge, présente, à travers une exposition, treize panneaux, illustrant les portraits des six Présidents qui ont dirigé le Congo de l’indépendance à ce jour, dans le hall du Centre national de radio et télévision (Cnrtv) à Nkombo dans le neuvième arrondissement de Brazzaville, Djiri.

Le jeune portraitiste congolais a utilisé une matière pour le moins banale, le sable fin, pour représenter aux yeux du grand public et aux férus de la culture congolaise, les Présidents Fulbert Youlou, Alphonse Massamba Debat, Jacques Joachim Yombi Opango, Marien Ngouabi, Pascal Lissouba et Denis Sassou N’Guesso.

Une fois devant les toiles, chacun a donné son avis et posé des questions au peintre. Beaucoup avaient l’air intéressé et certains disaient aimer dessiner ou peindre.

Le public a pu profiter de cette exposition pour remercier l’exposant Junior Marion Socko, né le 2 novembre 1993 à Brazzaville, licencié en économie des ressources naturelles à l’Université Marien-Ngouabi depuis 2016 et formé à l’atelier de peinture Nkzi Mavambou, pour la réalisation des portraits à base du sable fin.

Organisée sur le thème « La République du Congo : une vie, un parcours, un destin » par l’association Bantu Culture que préside Cherel Otsamigui, l'exposition qui va durer plusieurs semaines, s’inscrit dans le but d’aider les jeunes artistes congolais à s’épanouir davantage sur le plan professionnel.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner