Watch the video

France : ASU Monde anime un atelier de mouvement et de danse à Saint-Herblain

Depuis toujours et dans toutes les cultures du monde, l'être humain danse et chante pour amadouer les forces de la nature, fêter les grands événements de la vie ou organiser la vie sociale. Danser, c'est se mettre en mouvement, manifester sa joie d'être vivant, aller à la rencontre de soi-même et de l'autre, partager un moment de convivialité, habiter son corps jusqu'au bout des doigts, s'exprimer autrement qu'avec des mots, jouer avec le rythme, entrer en relation avec la musique… C’est dans ce contexte que l’Association Solidarité Universelle Monde « ASU Monde », dans le cadre de sa première rencontre interculturelle et artistique entre les jeunes d’ici et d’ailleurs, a animé avec succès, un atelier de mouvement et de danse au Centre socio-culturel de Sillon de Bretagne à Saint-Herblain (Loire Atlantique).

Repartis en plusieurs groupes, cet atelier de danse est un lieu ressource, d’information et de conseil pour les jeunes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la danse.

Garçons et filles ont pu découvrir et expérimenter sous le regard admirateur de la présidente de l’Association Solidarité Universelle Monde « ASU Monde », Axence Meg Jim Monafi Nguié, les fondements de la danse qui leurs permettront par la suite d’aborder tous les styles.

« Au travers d’exercices et de mises en situations variées, les participants de cette rencontre interculturelle et artistique entre les jeunes d’ici et d’ailleurs intègrent des principes de placement dynamique du corps, des positions, des pas et des enchainements codifiés. Ce travail technique vous permet d’acquérir des qualités corporelles, des savoir-faire et d’apprendre le vocabulaire gestuel propre à un style (Classique, Contemporain, Hip hop, Salsa, Rumba, Ndombolo…). Cet atelier danse permet, dans un cadre rassurant, de travailler aussi sur le bien-être », a déclaré Mme Axence Meg Jim Monafi Nguié aux participants.

Ouverte sur les esthétiques actuelles, la démarche de l’association ASU Monde est tournée vers la transdisciplinarité et le métissage des techniques qui font la vitalité du paysage chorégraphique d’aujourd’hui.

Les  formateurs  Hamez Dahlia Bayina Nguié, la coordinatrice Asu Monde Loire Atlantique et Sébastien Hamez Bayina dispensent une pédagogie qui privilégie le plaisir et la curiosité, impulse un esprit de recherche collaborative, suscite le développement de l’imagination créatrice et de la sensibilité artistique de chacun.

Les cours comportent un échauffement, un moment consacré aux apprentissages formels puis un temps dédié à l’expression personnelle du candidat et à la créativité collective.

Une séance de démonstration de la danse Ndombolo a même eu lieu à la station balnéaire des Sables-d'Olonne sous les applaudissements des estivants.

La première édition de la rencontre interculturelle et artistique entre les jeunes d'ici et d'ailleurs est cofinancée par le FONJEP pôle solidarité internationale.

Le partenaire événementiel et artistique de ce projet fédérateur est UNTEO Music de Lyod Moyamy.

La cérise sur le gâteau, c'est la série des concerts gospels prévue toujours au Centre socio-culturel du Sillon de Bretagne à Saint-Herblain avec les groupes Team Yesu aza bien, Ama krys (samedi 1er août à 20 heures), Mue-Mpuati, Ricardo Landu (samedi 8 août à 20 heures), Tsiou Ariberti, Guerchom, Christ-K, Mue-Mpuati (samedi 15 août à 20 heures), Ricardo Landu, David Mabilo, Luis Gedeon (samedi 22 août à 20 heures) et Atasha McBean, Mue-mpuati...(samedi 29 août à 20 heures).

La même rencontre interculturelle et artistique  entre les jeunes d'ici et d'ailleurs se déroule en France et en Afrique. Pour cette première édition, Asu Monde a déroulé le tapis rouge, et de la plus belle manière,  au congo-Brazzaville  comme pays à l'honneur.

Cliquer sur la photo à la une pour lire la vidéo.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

 

 

banner