Mbinda : Le Mess des cheminots transformé en centre culturel

Fermé depuis 1991, le Mess des cheminots, propriété de la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG) s'offre une seconde vie. Hier endroit privilégié des ouvriers de la Comilog pour boire, manger et danser, aujourd’hui, l'établissement se métamorphose en centre culturel, un lieu rempli de vie, grâce à la nouvelle équipe municipale déterminée à donner une seconde chance à la jeunesse de Mbinda dans le Niari (sud) pour améliorer leurs conditions de vie et rompre avec l’oisivété.

Le centre socio-culturel de Mbinda offre une bibliothèque et un espace calme de travail. Cet espace met gratuitement à disposition des livres, des formations scolaires (aide au devoir…) et professionnelles pour former les habitants et leur donner les clés pour améliorer leurs conditions de vie.

Le même centre socio-culturel de Mbinda accueille d’autres activités, notamment des animations et manifestations culturelles. Il est accessible aux élèves et à tous les autres habitants de la ville.

Ce projet culturel et structurant est imaginé comme un lieu de vie et d’épanouissement, comme un véritable lieu d’apprentissage, de formation, d’échange et de lien social pour tous les habitants de Mbinda.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville

banner