«Proverbes et idiotismes de sagesse des bandzèbi Gabon – Congo-Brazzaville », un livre d’André Yaba

André Yaba, originaire du Congo-Brazzaville, vient de publier son premier livre aux éditions l’Harmattan intitulé «Proverbes et idiotismes de sagesse des bandzèbi Gabon – Congo-Brazzaville ».

L’œuvre à vocation pédagogique est un outil à la disposition des lecteurs à la recherche d’une parcelle de savoir détenu par le peuple bandzèbi ou ndzèbi vivant au Gabon (environ 11,25% de la population) et au Congo voisin avec plus de 40 mille âmes sur une population totale de 4 millions d’habitants.

Dans ce chef d’œuvre de 298 pages, l’auteur aborde avec dextérité les subtilités de la langue indzèbi en évoquant les différents aspects des structures sociales, notamment le pouvoir, la gestion de la société, l’éducation, la santé et l’amour. Il présente aussi, avec luxe et détails,  des métaphores qui au demeurant ne sont pas familières à ceux qui n’appartiennent pas au groupe social bandzèbi.

Le livre vendu à 29 euros (environ 20.000FCFA) permet également aux friands de la lecture de connaître la sagesse bandzèbi, d’explorer l’univers, la richesse et la beauté de la langue indzèbi que tente de phagocyter la culture occidentale.

Né à Mayoko dans le département du Niari (sud), près de la frontière gabonaise, André Yaba a d’abord été enseignant de lettres, d’histoire et de géographie avant d’exercer les fonctions de directeur des collèges d’enseignement général au Congo. Il a par ailleurs assumé les fonctions d’inspecteur délégué des collèges.

Depuis 1985, il est pasteur du Centre administratif de la mission unificatrice des enseignements de Dieu.

Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation, obtenue à l’université de Sherbrooke au Canada, il est chargé de cours au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke.

Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville

banner