Congo – Russie : Youri Gagarine atterri à Brazzaville

Une statue du cosmonaute russe Youri Gagarine, premier homme dans l’espace, a été inaugurée le 6 juin à Brazzaville, à la devanture de l'espace culturel de Russie.

La cérémonie d’érection du buste de Youri Gagarine a coïncidé avec le 50ème anniversaire du centre culturel Russe. Elle s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministre de la Culture et des arts, Emmanuel Douma; de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, Valery Mikhaïlov; et de l’administrateur maire de la ville de Brazzaville, Roger Christian Okemba.

Ce monument, le premier de ce cosmonaute érigé en terre africaine, est l’œuvre d'un artiste russe.

Prenant la parole à cette occasion, le maire de Brazzaville a indiqué que le choix du site de l’implantation de cette statue qui deviendra, à partir du 2 avril 2019 le Centre culturel russe Youri-Gagarine, a une importance particulière.

En effet, ce lieu est, selon lui, celui de l’appropriation non seulement de savoir et de savoir-faire, mais aussi celui du savoir être. C’est ce savoir-être qui caractérise les valeurs que l’on retrouvait chez le jeune Youri Gagarine, à savoir le courage, la ténacité, l’endurance, la tonalité, l’excellence, a-t-il relevé.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville