Congo – Musique : Fernand Mabala revient avec ''Fais-toi plaisir''

L'artiste musicien Fernand Mabala sera bientôt dans les bacs avec un nouvel album de sept titres intitulé ''Fais-toi plaisir''.

Initialement attendu pour le début de l'année 2018, le nouvel album de Fernand Mabala a pris du retard. Et pour cause, comme à son habitude, le « grand moubafouneur » veut livrer quelque chose de « bien propre » à ses mélomanes, à l'instar de son répertoire dont le succès traverse déjà les âges et qui se savoure avec un brin de mélancolie, comme « Yatama ».

Justement, pour ce come-back, c'est encore MGA, mythique producteur de l'artiste Fernand Mabala avec la chanson-fétiche Yatama qui est à la manœuvre. Son voyage à Paris en décembre dernier, visait à affiner les derniers réglages et à s'assurer que tout marche comme il le souhaite.

En fait d'un album, c'est plutôt du « 2en1 » que Fernand met à la disposition des mélomanes. Un album et les clips qui s'y rattachent afin d'accommoder l’œil et l'oreille dans un mixe harmonieux.

Les dernières séances de mixage de l'album ont été bouclées et on en sera bientôt au clap de fin dans le tournage des clips.

''Fais-toi plaisir'' est composé de 7 titres : Générique, Boubou de miya champagne, Bana Paris, Santa Fafa, Cours commune, Décomplexé et Bible.

Tant au niveau des thématiques abordées que de l'orchestration, l'homme a « fait fort ». De toutes les façons, il ne pouvait en être autrement, car Fernand Mabala nous a toujours habitué à une bonne musique.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville