Littérature : «L’Egypte Antique et la Vallée du Nil : L’histoire cachée de l’origine négro-africaine des Égyptiens anciens », la signature de Marcus Boni Teiga

Le Journaliste et écrivain, Marcus Boni Teiga vient de publier un ouvrage de 176 pages aux Editions Complicités, Paris intitulé : « «L’Egypte Antique et la Vallée du Nil : L’histoire cachée de l’origine négro-africaine des Égyptiens anciens ». Un livre qui tranche la polémique sur les Egyptiens anciens et montre que, bien avant eux, il y eut d’abord la Nubie antique en guise de civilisation pionnière dont l'Egypte antique a finalement hérité.

Selon l’auteur, l’histoire de l’Égypte antique est indissociable de celle des peuples de la Vallée du Nil et en particulier ceux de la Nubie.

Cet essai tourne et retourne donc les pages de l’histoire de l’Afrique antique pour inscrire la naissance de la brillante et extraordinaire civilisation pharaonique dans le prolongement des pionniers de la Nubie.

Faisant appel à toutes les sciences et connaissances disponibles, Marcus Boni Teiga aborde, avec méthode et argumentation, le sujet tout aussi passionnant que polémique de l’origine des Égyptiens anciens. En apportant au surplus à ce débat vieux de plusieurs siècles et qui a la vie dure, des éléments nouveaux tant du point de vue linguistique que philologique. Et de conclure, comme par le passé sans laisser de doute possible, à l’origine franchement négro-africaine des Égyptiens anciens.

Le livre est disponible sur www.editions-complicites.fr et dans toutes les librairies sur commande.

Journaliste et écrivain, Marcus Boni Teiga est aussi l’un des antiquisants et meilleurs spécialistes des études nubiennes.

Le Fondateur de Courrier des Afriques a été Lauréat du Prix international Imhotep en 2014 au Salon du Livre Panafricain de Bruxelles pour l’ensemble de son œuvre sur la Nubie antique et lauréat en journalisme de la Fondation Reuters en 1994.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville/Source : Courriers des Afriques