France - Concert de la Francophonie : les artistes de Brazzaville et de Kinshasa s’affrontent samedi prochain à Nantes

Un concert exceptionnel ! La salle Egalité de Nantes met en valeur, pour la première fois, les jeunes artistes de Brazzaville et de Kinshasa, les deux capitales les plus rapprochées du monde dans ce langage universel qu’est la musique ce samedi 24 mars 2018 de 19h30 à l’aube.

Ce concert qui va opposer les artistes de la RDC et du Congo-Brazzaville rentre dans le cadre de la célébration de la sixième édition de la Journée internationale de la Francophonie. Une manière exaltante pour les organisateurs de nous prouver encore que les arts sont une des plus belles sources de dialogue entre les peuples et les cultures.

La RDC sera représentée par le TNTB de Tours avec les anciens du quartier latin -Zaïko Langa Langa et Wenge Musica.

Le Congo-Brazzaville, pour défendre ses couleurs, loin des frontières nationales, alignera entre autres sur le podium, Duck Geoffroy qui vient de larguer récemment une bombe lyrique sur le marché des œuvres phonographiques intitulée «Vis Ta vie», le groupe Knalson…

Chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie. Les 220 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques...

Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future Organisation internationale de la Francophonie.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville