Zambie – Mœurs : Lusaka a expulsé la danseuse sud-africaine se produisant sans sous-vêtements

La Zambie n'est pas un pays de mollahs, pourtant on y transige pas avec les mœurs. Les autorités zambiennes ont renvoyé samedi dans son pays la danseuse sud-africaine Zodwa Wabantu, refusant qu'elle se produise dans ce pays conservateur car elle danse sans sous-vêtements.

Toutes les places étaient quasiment acquises, surtout par les hommes, pour la tournée que devait effectuer en Zambie, la danseuse sud-africaine Zodwa Wabantu.

La « star à la nudité affichée » devait danser samedi soir à l'occasion du lancement d'un album de musique. Mais elle a été expulsée dès son arrivée dans la matinée à l'aéroport international Kenneth Kaunda de Lusaka.

"Je peux confirmer que Zodwa a été renvoyée en Afrique du Sud par le département de l'immigration", déclarait son imprésario Lucky Munakampe, réalisant que les autorités zambiennes avaient mis à exécution leur menace à l'endroit de la danseuse dont les pratiques exhibitionnistes n'intègrent pas les mœurs du pays.

À l'annonce de cette tournée pour laquelle de nombreux hommes se pâmaient déjà et s'étaient arrachés les tickets, la ministre zambienne des Affaires religieuses, Godfridah Sumaili, avait indiqué que Zodwa Wabantu ne serait pas autorisée à se produire dans le pays.

Même si elle a fait de son corps et de sa nudité un style particulier de ses prestations chorégraphiques, Zodwa Wabantu dérange bien souvent dans ses exhibitions.

Vêtue de tenue très légère, voire faite de mousseline transparente posée à même un corps entièrement nue, en début de spectacle, Zodwa Wabantu s'en débarrasse au plus fort de la prestation, dévoilant un corps d'une volupté exquise, presque un hymne au plaisir et à la sensualité.

Alors, elle mime de gestes suggestifs, au son d'une musique tout-aussi suggestive, à la grande joie de ses mélomanes et admirateurs, presque tous des hommes.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville