France – Musique : Johnny Hallyday est mort !

Il « a vu la mort dans son plus simple appareil » et soudain, « Noir c'est noir ». Johnny Hallyday est décédé des suites d'un cancer dans la nuit de mardi à mercredi.

C'est par un communiqué envoyé à l'AFP à 02H34 du matin que son épouse Laeticia a annoncé le décès du chanteur de 74 ans dans sa maison de Marnes-la-Coquette, près de Paris:

" Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité."

"Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le coeur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour son public, pour ceux qui l'adulent et ceux qui l'aiment", poursuit-elle.

Un flot d'hommages s'élève de partout, à commencer par le président français Emmanuel Macron, jusque dans le monde du show-biz.

Né le 15 juin 1943 à Paris, Jean-Philippe Smet de son vrai nom a marqué d'un trait indélébile l'histoire de la chanson française.

À tout juste 16 ans, Johnny Hallyday et son rock'n'roll débarquent sur le devant de la scène. Son titre "Souvenirs, souvenirs" en 1960 marque le début de la Johnny Mania. Johnny Hallyday devient l'idole des jeunes et enchaîne les succès. "La musique que j'aime", "Gabrielle", "Requiem pour un fou", ou encore "Allumer le feu", autant de tubes qui ont traversé plusieurs générations. 

Johnny range sa guitare avec au compteur 1000 titres enregistrés et 110 millions de disques vendus depuis 1960.

De l'année 2017 qui s'achève, outre Johnny, la France aura été orpheline des figures mythiques comme Simone Veil, Jean Rochefort ou encore Jean d'Ormesson.

Benoît BIKINDOU