C’est une réalité rarement montrée. Le photographe congolais de Brazzaville Arnaud Makalou s’est glissé parmi les employés des sociétés minières chinoises ou coréennes. Il en a tiré une série de photos intitulée : « Être ouvrier à Brazza ».
Ce travail est exposé en ce moment à Angoulême, dans l’ouest de la France, dans le cadre du festival Émoi Photographique, jusqu’au 30 avril prochain.
Arnaud Makalou est né au Congo Brazzaville. Son arrivée à la photographie a été conditionnée par la guerre civile qu'a connue son pays natal en 1997. Il a hérité de sa sœur, victime de la guerre, un appareil de marque Zénith.
Sa pratique lui permet de s'installer au lycée Savorgnan de Brazza où il réalise les photos souvenir des élèves. Il participe ensuite au stage photographique organisé par le "programme d'appuis aux arts plastique" de l'Union Européenne en 2003.
Après des nombreux échanges et rencontres, Arnaud intègre le Collectif Génération Elili en 2005. Il en est le Directeur Technique et Artistique depuis mai 2010. Il y côtoie d'autres photographes de l'extérieur et bénéficie de stages de perfectionnement.
Arnaud a participé à plusieurs rencontres et expositions telles que "Intimités francophone(s)" organisée par la Francophonie et la plateforme Afrique in visu.
En 2010, il est lauréat du prix du jeune talent aux Rencontres photographiques et de dessin d'Afrikaribu attribué par le Directeur de l'école des Beaux Art de Kinshasa.
En 2011, il participe à l'exposition collective "Le marché des Arts" au festival Les Afrikales. La même année, il intervient au Musée du Quai Branly dans la cadre d'une rencontre autour des collectifs de photographes.
Germaine Mapanga